Pizza fit : bonne et diététique

Si je commence à penser à la pizza, j’ai immédiatement l’eau à la bouche. Je suis originaire de Campanie, dans notre région, et ce n’est pas un plat quelconque, c’est une institution, un patrimoine de l’humanité dans le domaine du goût le plus authentique, le plus vrai, le plus satisfaisant.

Comment renoncer à cette pâte moelleuse, à cette garniture alléchante, à cette odeur enivrante sans ressentir un vide dans l’estomac ? Une vie sans pizza est une vie sans saveur.

C’est peut-être pour cela que lorsque je m’efforce de suivre un régime hypocalorique, je me sens presque privée du sens profond de mon existence.

Ma belle-fille le sait ! Elle me connaît bien et s’occupe de moi quand je fais un régime. .

Pour me consoler, il m’a montré cette recette légère : la fit pizza.

J’avoue que j’étais sceptique au début, même si j’appréciais beaucoup l’attention qu’elle me portait. Je me suis convaincue de préparer une tranche de la reine de mon pays et je dois avouer que j’ai trouvé du réconfort dans mes tourments. La pâte est différente de la pâte traditionnelle, donc moins riche en notes aromatiques, bien sûr, mais elle reste très agréable au palais et rassasie l’estomac.

Il est très rapide à préparer et ne nécessite pas de longs temps de levée.

La version de base, la margherita, n’apporte que 160 calories par tranche, contre 270 pour la classique. Une coupe franche ! Qu’en dites-vous ? Préparons-la ensemble !

Pizza fit : ingrédients et préparation

Pour cette recette, il faut

  • 150 g de yaourt grec
  • 120 g de farine 0 (moulue à la meule de pierre)
  • 1 cuillère à café de levure instantanée
  • 40 g de mozzarella légère coupée en cubes
  • quelques cuillères à soupe de sauce tomate
  • un filet d’huile evo (pour la plaque de cuisson)
  • suffisamment de sel et d’origan
  • quelques feuilles de basilic

Avec ces doses, nous obtiendrons environ 4 portions.

Préchauffer le four à 180°. Badigeonner le fond d’un moule rectangulaire avec un peu d’huile et le garder à portée de main.

Dans un bol, mettre le yaourt grec, la farine et la pincée de sel, bien mélanger tous les ingrédients, d’abord avec une cuillère puis avec les mains pour obtenir une pâte lisse, douce, moelleuse et uniforme.

La transférer dans le moule, puis bien l’étaler avec les doigts pour obtenir une couche fine et atteindre les bords.

Cuire au four pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, mélanger la sauce tomate et l’origan dans un bol, saler et couper la mozzarella en morceaux.

Sortir la base du four, la farcir avec les ingrédients que nous venons de préparer et la remettre au four pour une dizaine de minutes supplémentaires, à température moyenne-élevée.

Sortir notre pâte à pizza, la décorer avec du basilic et la diviser en 4 tranches.