Pâte d’amande, œufs de Pâques colorés

Je commencerai par dire que je dois des excuses aux Siciliens et à la Sicile, mais mes bonbons à la pâte d’amande n’ont rien à voir avec leur merveilleuse spécialité ! Cela dit, je voudrais ajouter que ces petits œufs sont simples et rapides, on peut bien sûr les faire colorés mais aussi au naturel. Pour ce qui est de l’arôme, j’ai utilisé des gouttes d’essence d’amande amère, mais on peut aussi ajouter le zeste râpé d’un citron ou d’une orange.

J’ai créé quatre pains de couleurs différentes, car j’aimerais offrir ces pâtisseries à l’occasion de la Sainte Pâque dans un joli paquet, avec l’ancolie, également fabriquée à partir de pâte d’amandes.

Je vous laisse maintenant avec les ingrédients et la procédure.

Pâte d’amandes, œufs de Pâques : ma recette simple

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 230 grammes de farine d’amande
  • 125 grammes de sucre glace
  • 2 blancs d’œufs
  • quelques gouttes d’essence d’amande amère
  • du colorant alimentaire, en gouttes ou en poudre (facultatif)
  • sucre glace pour « paner » les gâteaux

Préparation  :

Dans un grand bol, mélanger soigneusement le sucre glace et la farine d’amandes, puis ajouter les blancs d’œufs (légèrement battus) et quelques gouttes d’essence d’amande amère. Mélanger le tout pendant quelques minutes.

Dès que le pain a pris forme, divisez-le en 4 morceaux et placez-les dans des bols différents. Dans chacun d’eux, nous ajoutons une demi-cuillère à café de différents colorants alimentaires ou quelques gouttes de colorant liquide. J’ai choisi le jaune, le rouge, le bleu et le vert.

Nous prenons ensuite une petite boule de pâte et formons nos œufs. Nous les « panons » dans du sucre glace, en prenant soin de sucrer également les bords (environ 1 centimètre de hauteur). Nous les plaçons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

On met au four à 160 degrés en four ventilé, ou 170 en four statique. Cuire pendant 15 à 16 minutes. Éteindre le four et attendre que les pâtisseries refroidissent complètement avant de les retirer de la lèchefrite.

Mettons la table et… Joyeuses Pâques à tous !