La pâte brisée au citron est une base polyvalente et parfumée qui est également très digeste.

Elle est légère car elle ne contient pas de beurre ; elle est très rapide à réaliser car il n’est pas nécessaire de trop pétrir les ingrédients. Une fois bien incorporée en une pâte compacte, elle doit être placée au réfrigérateur pour se raffermir pendant une demi-heure avant d’être utilisée.

Laissez ensuite libre cours à votre imagination. On peut l’utiliser pour des tartes, des biscuits à la confiture (elle se marie divinement bien avec la confiture de fraises par exemple, voici le lien), des sablés, des barres.

Si l’on veut ensuite essayer la version salée, il suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de sucre au lieu des 80 grammes nécessaires pour la base sucrée.

Nous pouvons alors préparer des sablés salés avec des légumes, du fromage ou même du saumon. Ou encore des amuse-gueule pour l’apéritif, en ajoutant simplement des épices à la pâte.

Bref, il est polyvalent et nous permet de varier les plaisirs avec des plats toujours délicieux.

Très peu d’ingrédients sont nécessaires à sa réalisation, tous facilement disponibles et déjà présents dans nos cuisines. Le résultat est friable et croustillant, vraiment appétissant !

Et si on cuisinait ensemble ? Mettons-nous au travail, commençons !

PÂTE BRISÉE AU CITRON : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour cette recette, vous aurez besoin de

  • 60 ml d’huile
  • 230 grammes de farine
  • 80 grammes de sucre
  • 1 gros œuf
  • 1 citron bio non traité dont le zeste entier et 1/3 du jus
  • 5 grammes de levure.

Préparation :

  1. On verse l’huile dans un bol, on ajoute l’œuf, on râpe le zeste du citron (bio, pour éviter les pesticides), puis on le coupe en deux et on le presse. On filtre un tiers du jus et on l’ajoute.
  2. On fouette bien avec un fouet à main pour bien mélanger, puis on tamise la farine et la levure directement dans le bol et on commence à pétrir d’abord avec une cuillère, puis directement avec nos mains (propres !). Il ne faut pas trop travailler le mélange pour éviter qu’il ne durcisse. Dès que nous obtenons une pâte compacte, nous la laissons dans le bol, nous la fermons avec du film alimentaire et nous la plaçons au réfrigérateur. Cette étape permet au gluten de s’étirer et la rend beaucoup plus facile à travailler.
  3. Laissez-la reposer pendant au moins une demi-heure.

Il ne reste plus qu’à laisser libre cours à notre créativité en cuisine et à utiliser la pâte brisée au citron pour nos recettes !

C’est bon !