Pâte à biscuits avec 4 ingrédients : la recette qui ne casse jamais, idéale pour les petits pains et les bûches !

Cette recette est vraiment infaillible et nous permet de réaliser une pâte à biscuit qui ne se casse jamais. Parfaite pour réaliser des troncs de Noël ou des petits pains farcis, c’est une base souple et élastique, facile à travailler et qui ne se casse pas pendant l’opération. Avec seulement 4 ingrédients, tous facilement disponibles, elle ne nécessite pas de compétences manuelles particulières, mais seulement une pincée d’amour pour la cuisine.

En très peu de temps, on obtient une pâte polyvalente et délicieuse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez l’aromatiser avec du zeste de citron ou de la vanille pour lui donner plus de saveur. Une fois la pâte prête, remplissez-la comme vous le souhaitez : crème pâtissière, crème de noisettes, confiture. Roulez-le à l’aide d’une feuille de papier sulfurisé, fermez les extrémités comme pour un bonbon et mettez-le au réfrigérateur pendant 2 heures avant de le servir. Il restera ferme et compact ! Si l’on souhaite ensuite le décorer, on le recouvre de ganache au chocolat ou de crème fouettée ! Bref, laissons libre cours à notre fantaisie et à notre inspiration du moment.

Ce n’est qu’un point de départ pour libérer notre créativité.

PÂTE À BISCUIT : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour cette recette, il faut obtenir

  • 100 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 60 ml de lait
  • 3 œufs

Préparation :

Nous cassons les œufs en séparant les jaunes des blancs dans deux bols distincts.

Nous ajoutons le sucre et le lait aux jaunes et remuons pour dissoudre tous les grains, en tournant vigoureusement à l’aide d’un fouet à main. À ce stade, tamiser la farine sur le mélange et la laisser absorber complètement, en mélangeant soigneusement pour éviter les grumeaux.

Monter les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un fouet électrique, puis les ajouter petit à petit au mélange de jaunes d’œufs, de farine et de sucre et les répartir en effectuant de légers mouvements de bas en haut. Utiliser une spatule pour ne pas compromettre leur consistance mousseuse.

Tapisser la lèchefrite avec le papier approprié ou un moule en aluminium de 37×27 cm. Une fois que l’on obtient une pâte homogène et plutôt fluide, la transférer sur la plaque de cuisson et égaliser la surface.

La faire cuire à 160° pendant 15 minutes seulement.

Sortez-la du four lorsqu’elle est légèrement dorée en surface, laissez-la refroidir, puis retournez-la et transférez-la sur une feuille de papier sulfurisé. Farcissez-le à votre guise, roulez-le et placez-le au réfrigérateur pendant 2 heures avant de le servir ou de le décorer !

Facile et infaillible, c’est la pâte à biscuit qui ne se casse jamais !