Quoi de mieux qu’un bon gâteau aux pommes, aux noix et aux sultanines pour le petit-déjeuner ? Certainement rien, car c’est le meilleur dessert pour commencer la journée. En fait, il vous donnera tellement d’énergie que, pour une fois, vous n’aurez pas besoin de sortir du lit ou d’aller travailler.
Ensuite, si vous décidez de le consommer en guise de goûter, soyez assuré qu’il augmentera votre capacité d’attention, vous offrant une petite pause intense dans l’après-midi, mais surtout très bonne et savoureuse. Il ne fait aucun doute que les adultes et les enfants l’apprécieront et n’auront aucun mal à en manger une tranche ; ils rivaliseront d’ailleurs pour savoir qui pourra en savourer plus d’une seule portion. Et comme il est peu calorique, les adultes seront doublement heureux, car s’ils sont au régime, ils pourront pour une fois oublier leurs angoisses et s’adonner à un péché de gourmandise.
De plus, vous manquez toujours de temps ? Dans ce cas, rassurez-vous, le processus ne prend que quelques minutes et ne comporte pas un grand nombre d’étapes, ce qui le rend beaucoup plus facile.
La recette du gâteau aux pommes, noix et raisins secs : parfait pour le petit-déjeuner !
Ingrédients
- 300-340 gr de farine 00
- 125 g de yaourt blanc (1 pot)
- 100 g d’édulcorant stevia (ou 200 g de sucre normal)
- 4 œufs
- 50 ml d’huile de graines
- 2 pommes non pelées et coupées en tranches
- 50 g de noix
- 40 g de raisins secs
- 8 g de levure chimique
- 1 cuillère à café de vinaigre
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- Sucre glace en quantité suffisante
Préparation
- Pour commencer, casser les œufs dans un bol, ajouter la pincée de sel, l’édulcorant stevia (ou le sucre) et la vanille, puis bien battre avec un fouet électrique.
- Une fois que le mélange est devenu léger et mousseux, ajouter l’huile, mélanger avec le fouet, ajouter le yaourt et continuer à fouetter.
- Tamiser et incorporer la farine, mélanger avec un fouet à main pour obtenir une consistance lisse et homogène, tamiser et incorporer la levure chimique, puis incorporer également le vinaigre, la vanille, les noix et les raisins secs grossièrement hachés.
- Une fois que cela est fait, verser le mélange dans un moule à gâteau de 32×13×7 centimètres tapissé de papier fariné, l’égaliser et garnir avec les tranches de pommes non pelées.
- Enfin, faire cuire au four préchauffé pendant 35 à 40 minutes à une température de 180 °C. Une fois le gâteau terminé, le saupoudrer de sucre glace.