Parigina napolitaine rapide, sans pétrissage

Comme j’aime cette recette, elle m’a sauvé dans plusieurs situations. Elle se prépare en un clin d’œil ! Si vous la préparez avec la garniture classique au jambon et au fromage scamorza, c’est vraiment une recette rapide.

Aujourd’hui, je vais vous montrer une farce appétissante, à base d’aubergines fendues poêlées et de fromage scamorza.

La recette de spacchetelle que je vais vous présenter est celle que faisait ma grand-mère, simple à réaliser mais très savoureuse. Préparez-en plusieurs et utilisez-les comme accompagnement ou, en ajoutant de la provola ou de la mozzarella pendant la cuisson, elles constitueront un second plat exceptionnel !

Je vous laisse avec les ingrédients et la procédure.

Parigina napolitaine rapide, sans pétrissage

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 1 rouleau de pâte à pizza prêt à l’emploi ( de forme rectangulaire)
  • 1 rouleau de pâte feuilletée prêt à l’emploi ( de forme rectangulaire)
  • 1 grande aubergine
  • 150 grammes de tomates cerises ou dattes
  • 2 gousses d’ail
  • 150 grammes de fromage scamorza
  • du parmesan ou du fromage de brebis, selon le goût
  • une dizaine d’olives noires
  • une poignée de câpres dessalées
  • 1 jaune d’œuf + une cuillère à café de lait

Préparation :

Tout d’abord, nous lavons bien l’aubergine, nous coupons le cœur et nous la fendons en deux. À l’aide d’un couteau, faire des incisions dans la chair, d’abord horizontalement, puis obliquement. Placer l’aubergine dans une grande poêle à frire.

On écrase les deux gousses d’ail avec le presse-ail. Nous l’étalons sur la surface des aubergines, en pénétrant même dans les fentes.

Nous prenons maintenant les olives noires et les plantons dans les entailles de l’aubergine et nous faisons de même avec les câpres.

Nous assaisonnons avec du sel et du poivre, nous aromatisons avec de l’origan, nous versons un filet d’huile d’olive extra vierge et nous ajoutons deux doigts d’eau au fond de la casserole. Couvrir la casserole avec un couvercle. Nous portons à ébullition et baissons le feu. Nous laissons reposer à feu moyen pendant environ 10 minutes.

Ensuite, on ajoute un peu plus d’huile et on remet le couvercle, mais en laissant la casserole légèrement à découvert, on peut se servir d’une cuillère en bois. Terminer la cuisson de cette manière, en permettant à tout le liquide de cuisson de sécher complètement. Cela prendra environ 10 minutes de plus.

Lorsqu’elles sont prêtes, éteignez le four et laissez-les refroidir complètement.

Passons maintenant à la composition de la Parisienne.

Dérouler le rouleau de pâte à pizza prêt à l’emploi et le placer sur une plaque de cuisson munie de son propre papier sulfurisé.

Nous recouvrons la surface d’un généreux saupoudrage de parmesan. Ensuite, nous faisons une deuxième couche avec nos spaccatelles froides, nous ajoutons le fromage scamorza râpé et nous recouvrons de nouveau de parmesan râpé.

Couvrir avec le rouleau de pâte feuilletée, sceller les bords et piquer la surface avec les dents d’une fourchette.

Badigeonner avec le jaune d’œuf mélangé à la cuillère à café de lait. On fait cuire au four statique à 200 degrés, ou ventilé à 190. Les 10 premières minutes sur l’étagère basse, puis 15 minutes sur l’étagère du milieu. Lorsqu’il est bien doré, on le sort du four et on le pose sur la table tout fumant.

Bon appétit et à la prochaine recette.