Le coût du pain en Europe n’a jamais été aussi élevé historiquement, son prix a aujourd’hui un impact significatif sur la vie des gens. Pour cette raison, nous voulons proposer une recette de pain au beurre fait maison avec seulement 3 ingrédients.
Le pain représente la maison et une denrée essentielle, généralement à bas prix. Malheureusement, ce n’est plus si bon marché, à tel point que la pandémie complique également beaucoup de ceux qui se sont essayés à la fabrication de pain fait maison .
Quelles sont les farines destinées à la panification
Le pain a une valeur symbolique très complexe même si sa recette est simple. Cependant, en choisissant des matières premières de mauvaise qualité, en les transformant de manière incorrecte ou en ajoutant des ingrédients inutiles, le goût d’un excellent pain peut être compromis.
Nous avons tous eu l’expérience d’être attirés par la vue du pain exposé dans le magasin, pour être déçus par le goût ou étonnés par la rapidité avec laquelle la croûte et la mie durcissent.
Il existe de nombreux types de farines adaptées à la fabrication du pain , mais toutes ne produisent pas les mêmes résultats. La farine de blé est la farine la plus utilisée. C’est celui utilisé pour faire des pâtes sucrées et salées, mais aussi pour recouvrir viandes et poissons ou pour faire du pain. Un autre type de farine très populaire est la semoule de maïs .
La farine de seigle est une variante très intéressante et plus saine de la farine de blé qui est de plus en plus utilisée. Contrairement à la farine de blé, la farine de seigle apporte d’autres arômes, textures et nuances très différentes qui rappellent ces pains authentiques au fort goût de village, saupoudrés de farine, plus compacts, denses, peu élastiques et au goût de céréales.
Pain au beurre fait maison avec seulement 3 ingrédients
- Préparation : 40 minutes
- Cuisson : 25 minutes
- Temps total : 1 heure 15 minutes
Ingrédients
- 200 ml d’eau tiède
- 200 ml de lait chaud
- 10 g de levure sèche.
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 100 ml d’huile de tournesol .
- 1 cuillère à café d’huile de tournesol
- 1 cuillère à café de sel fin
- 720 g de farine de blé.
- beurre au goût
Préparation :
- Commençons la préparation du pain au beurre maison en prenant un grand bol dans lequel verser l’eau tiède, le lait, la levure et les 2 cuillères à soupe de sucre.
- Avec un fouet, nous commençons à mélanger les ingrédients et nous continuons à verser l’huile de graines, le sel et nous continuons à mélanger avec le fouet à main.
- À l’aide d’un tamis, ajouter la farine dans le bol en l’insérant progressivement.
- Commençons à pétrir avec une cuillère en bois, quand ce n’est plus possible on travaille avec nos mains.
- Enfin, passer la pâte sur une planche à pâtisserie en bois et travailler énergiquement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène que l’on laissera reposer 30 minutes recouverte d’un film transparent dans un endroit chaud.
- Une fois la pâte levée, graisser le plan de travail avec un peu d’huile de graines et pétrir à nouveau la pâte. Une fois la balle créée, nous la divisons en 10 parties égales, en la divisant d’abord en deux.
- Une fois que nous avons créé 10 pains , nous les graissons avec nos mains avec de l’huile de tournesol et une fois qu’ils ont été retournés, nous mettons une petite portion de beurre sur chaque pain.
- A ce stade, étalez les pains avec les doigts pour former des disques sur lesquels étaler le beurre, puis procédez en rabattant les parties extérieures vers le centre.
- Continuer à graisser avec du beurre et rouler pour former des cylindres.
- Sur la lèchefrite, placez d’abord le papier cuisson, puis chaque pain espacé, couvrez d’un linge propre et laissez reposer encore 15 minutes.
- Dans un petit bol on casse un œuf et on le bat au fouet, puis avec un pinceau de cuisine on badigeonne tout le pain, puis on fait de légères incisions transversalement.
- À ce stade, nous pouvons le mettre au four à 190° pendant environ 25 minutes.
- Et maintenant notre délicieux pain au beurre fait maison est prêt, parfumé et parfumé, prêt à être dégusté.