Faire la machine à laver est à la portée de tous, pourtant nous ne savons souvent pas exactement comment préparer la lessive et surtout où mettre le détergent.

Dans la cuve, en effet, il y a plusieurs compartiments qui peuvent nous dérouter.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble où mettre la lessive dans la machine à laver pour une qualité de linge irréprochable !

Bac de prélavage

Cette question peut paraître anodine, pourtant il est important de savoir où mettre le détergent. Voyons donc ensemble la signification des symboles décrits dans le bac à lessive, puisqu’il y a plusieurs compartiments.

Le premier est celui indiqué par le chiffre 1 ou I (en romain) et est généralement réservé au détergent à utiliser lors du prélavage. Le prélavage n’étant utilisé que lorsque le linge est particulièrement sale, ce compartiment n’est pas toujours utilisé.

Bac à détergent

Le deuxième compartiment, indiqué par le chiffre 2 ou II, est situé au centre de la cuve et doit être utilisé pour verser la lessive en poudre ou le détergent liquide.

Dès que la phase de lavage commence, la lessive est automatiquement retirée du lave-linge.

Bac à assouplissant

Si vous souhaitez plutôt utiliser de l’assouplissant, vous devrez alors le verser dans le compartiment marqué de la petite fleur afin qu’il n’entre pas en contact direct avec les vêtements. A ce sujet, voici un article sur comment et quand utiliser l’assouplissant !

Le lave-linge récupère l’assouplissant directement dans les dernières étapes du cycle de lavage.

Bac à eau de Javel

Tous les lave-linge ne sont pas équipés de ce compartiment, mais il vaut la peine de le mentionner pour ceux qui en disposent : il s’agit du bac destiné à l’utilisation d’eau de Javel ou d’autres produits assainissants.

Généralement signalé par un triangle et l’inscription « CI », il est utilisé dans le cadre de programmes de lavage spéciaux. Bien entendu, nous vous suggérons toujours d’utiliser des alternatives écologiques à l’eau de Javel afin de ne pas polluer l’environnement. À cet égard, nous vous conseillons le bicarbonate de soude, le percarbonate et le jus de citron !

Quelle quantité de détergent ?

En plus de savoir exactement où placer le détergent, il serait bon de connaître la bonne quantité à utiliser pour ne pas en abuser. N’oubliez pas, en effet, qu’une trop grande quantité de détergent pourrait s’accumuler sur les vêtements et les abîmer. La quantité n’est pas aléatoire, car chaque compartiment de la cuve indique également le niveau maximum de détergent autorisé afin d’obtenir un meilleur lavage.

Veillez également à utiliser le détergent le plus approprié, qui doit être soigneusement choisi en fonction du type de vêtement que vous allez laver et de sa couleur.

Quand mettre l’assouplissant

Enfin, voyons quand mettre l’assouplissant, car on a souvent tendance à penser qu’il faut le mettre à la dernière étape pour qu’il n’abîme pas le linge.

En réalité, ce n’est pas le cas, car l’assouplissant doit déjà être versé avant le début du cycle de lavage ; la machine à laver le récupérera ensuite au bon moment, c’est-à-dire dans les dernières étapes du cycle de lavage.

En ce qui concerne la quantité, nous vous conseillons de suivre les indications figurant sur le produit ou d’utiliser environ 35 à 50 ml pour un assouplissant concentré et 75 à 100 ml pour un assouplissant dilué.

Là encore, nous vous conseillons d’utiliser un assouplissant naturel, à base d’acide citrique, qui peut détendre les fibres de vos vêtements !

Avertissements

Consultez toujours les instructions de votre appareil pour vous assurer que vous procédez correctement pendant le cycle de lavage.