C’est pourquoi tout le monde brûle des feuilles de laurier dans la maison. La raison pour laquelle vous ne vous y attendez pas, essayez-la pour y croire !

Tout le monde brûle des feuilles de laurier à la maison et vous ne comprenez pas pourquoi ? Peut-être ne le savez-vous pas, mais il apporte de nombreux bienfaits à notre organisme et est utilisé depuis l’Antiquité. Que ce soit dans la cuisine ou brûlé, il y a d’innombrables façons de l’utiliser.

Le laurier est une plante dont les feuilles et les baies contiennent de nombreuses huiles essentielles, des acides gras et des flavonoïdes. Ses propriétés sont les suivantes : apéritif, digestif, sudorifique, anti-inflammatoire, répulsif, aromatique, carminatif, expectorant.

brûle les feuilles de laurier chez soi : voici ce qui se passe

Le laurier est bénéfique en nombre et sa combustion a des effets calmants et anti-inflammatoires. Les bienfaits qu’il apporte à l’organisme sont nombreux et il suffit de l’essayer pour le croire. Brûler des feuilles de laurier chez soi est une autre façon de se détendre. Après une journée bien remplie, c’est exactement ce dont vous avez besoin et c’est une méthode naturelle et non invasive.

Attention toutefois, les feuilles séchées ont tendance à s’enflammer plus rapidement, il faut donc veiller à ne pas se brûler et à ne pas brûler la maison. En fait, il est préférable de mettre les feuilles à brûler dans une casserole avec de l’eau pour éviter tout accident.

Il suffit de mettre de l’eau dans une casserole et d’y déposer 2 ou 3 feuilles de laurier séchées. Allumez-la à feu très doux et laissez-la brûler lentement. Après seulement 10 minutes, l’odeur se répandra dans toute la maison et l’effet sera une sensation de calme.

Les bienfaits du laurier

Le laurier est utilisé depuis l’époque grecque non seulement en cuisine mais aussi pour soigner les maladies. Les principes actifs du laurier, et en particulier de ses feuilles, agissent sur le corps et l’esprit et favorisent une sensation de détente. Voici quelques-uns des bienfaits du laurier :

  • Favorise la digestion : il suffit de boire une eau où les feuilles ont été préalablement infusées.
  • Favorise l’action stimulante du cerveau : réactive la fatigue mentale.
  • Dégage les voies respiratoires : grâce à son arôme, il aide à dissoudre les mucosités déposées. Les voies respiratoires seront ainsi débarrassées des mucosités. Il est recommandé de les laisser dans l’eau chaude et d’inhaler l’arôme qu’elle dégage.
  • Il atténue les processus inflammatoires : il suffit de brûler des feuilles de laurier pour ressentir une diminution de l’inflammation. Cela est dû à l’eugénol, un principe actif contenu dans la plante.
  • Renforce le système immunitaire : l’eugénol, grâce à ses propriétés antioxydantes, soutient le système immunitaire en renforçant les défenses.
  • Prévient le diabète : le laurier régule le taux de sucre dans le sang. Il exerce également une action antioxydante qui prévient le diabète de type 2. Il est recommandé de consommer un à trois grammes de laurier par jour.
  • Il augmente la vigilance : l’odeur qui se dégage de la combustion d’une feuille de laurier aide à entrer dans l’état de méditation. Pour profiter pleinement de cette sensation, il est possible de la combiner avec le yoga ou le zen.
  • Il soulage l’estomac et les coliques.
  • Elle soigne la fièvre et la toux.

Attention toutefois, car l’utilisation de cette plante présente également quelques contre-indications. En effet, le laurier présente certaines toxicités et son utilisation est contre-indiquée surtout chez les personnes allergiques. Et ce, non seulement par ingestion mais aussi par contact avec les feuilles et les huiles.