Avec leur goût sucré et épicé, les oignons peuvent être transformés en boyaux spéciaux pour de nombreux ingrédients différents. Au lieu de la garniture classique à la viande, nous vous proposons quatre versions, appétissantes et légères, préparées avec des légumineuses, du poisson, du seitan ou du fromage. Un conseil : lorsque vous les préparez, veillez à ne pas trop les vider mais à ne retirer que la pulpe la plus interne, afin d’obtenir des « contenants » assez résistants.
Oignons farcis au seitan : une recette végétalienne
Ingrédients pour 4 portions
- 4 gros oignons blancs
- 180 g de seitan naturel
- 1 bouquet de persil
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 1 cuillère à soupe de levure en flocons
- 30 g de beurre de soja ou de margarine végétale non hydrogénée
- Huile d’olive vierge extra
- Sel et poivre au goût.
Préparation d’oignons farcis au seitan
- Éplucher les oignons et les faire bouillir 10 minutes entières dans une grande quantité d’eau salée.
- Une fois égouttés, les couper en deux horizontalement. Retirer la pulpe intérieure en laissant un bord d’environ 1 cm.
- Hachez finement le seitan, le persil et 1/4 de la pulpe d’oignon restante, ajoutez 2 cuillères à soupe de chapelure, la levure effilée, salez et poivrez et mélangez bien.
- Remplir les oignons avec ce mélange. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Saupoudrer avec le reste de la chapelure et déposer une noix de beurre sur chaque oignon.
- Cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°c. Jusqu’à ce que la surface des oignons soit dorée et croustillante. Servez-les chauds.
Variante Oignons aux lentilles et noix au curry
- 4 petits oignons cuivrés
- 80 g Lentilles rouges
- 60 g cerneaux de noix
- 1 cuillère à soupe de raisins secs
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de curry
- 1 branche de Thym
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- sel
Pour décorer
- 4 cerneaux de noix
- Thym
Préparation d’oignons farcis au curry et aux noix
- Faire tremper les lentilles avec 150 ml d’eau, l’ail haché, le thym, une cuillère à soupe d’huile et une pincée de sel. Mettre le couvercle et laisser mijoter pendant environ 20 minutes.
- Pour les oignons, les nettoyer et les faire cuire pendant 10 minutes dans une grande quantité d’eau salée et les diviser en deux. Retirez ensuite la partie centrale à l’aide d’une cuillère. Placez-les sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé légèrement graissé.
- Hacher la pulpe des oignons et la mélanger aux lentilles cuites. Ajouter la poudre de curry trempée et égouttée, les noix et les raisins secs et vérifier la teneur en sel. Saler légèrement l’intérieur des oignons et les remplir avec le mélange haché.
- Assaisonner avec un peu d’huile et de chapelure. Garnir d’un demi-cerneau de noix et d’une branche de thym et cuire au four pendant 30 minutes à 180 °C. Laisser reposer 10 minutes avant de
Idée si vous avez des restes d’oignons
Il vous reste quelques oignons ? Mixez-les, et tartinez quelques triangles de pain grillé de ce savoureux mélange. Servez-les comme des croûtons.