Si l’on sait s’y prendre, les œufs durs sont faciles à éplucher. Voici donc la bonne méthode.
Il arrive parfois que les œufs durs nous donnent du fil à retordre. Ne vous inquiétez pas, car même dans ce cas, il existe une astuce pour vous aider.
Les œufs : polyvalents et nutritifs
Les œufs sont un aliment qui ne manque pas souvent dans notre réfrigérateur. Les raisons en sont multiples.
D’autre part, il s’agit d’un aliment très utile qui peut être consommé seul, mais aussi utilisé comme ingrédient. Si l’on considère la gastronomie italienne, il existe en effet des milliers de recettes qui font appel à cet aliment particulier.
En outre, il peut être utilisé dans la préparation de tous les types de repas, des entrées aux desserts, en passant par les plats principaux et secondaires. Sans oublier qu’il contient également des nutriments importants.
Ainsi, par exemple, on peut citer les vitamines B12 et K2 et les sels minéraux, dont le calcium, le fer et le phosphore. Ces quelques lignes suffisent donc à comprendre l’importance des œufs.
Comment écaler facilement les œufs
Lorsque l’on parle d’un aliment polyvalent, on ne peut manquer d’inclure les œufs dans cette catégorie.
Ils se prêtent bien à la préparation d’un bon déjeuner ou d’un bon dîner, mais aussi d’un petit-déjeuner nutritif.
Cependant, ils peuvent être cuisinés de nombreuses façons différentes. Par exemple, nous pouvons citer quelques préparations typiques, telles que la cuisson à la poêle, la cuisson pochée, la cuisson brouillée et la cuisson à l’eau.
Cette dernière est d’ailleurs si simple que même un enfant peut la réaliser. En effet, il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole pendant environ 7 minutes, 8 ou 9 si l’on veut, puis d’assaisonner avec de l’huile, du sel et du poivre noir.
Cependant, l’opération qui peut parfois poser une légère difficulté est l’enlèvement de la coquille. Il arrive donc qu’à ce moment précis, l’œuf lui-même se casse. À cet égard, il serait bon de savoir comment éviter ce petit accident.
Si vous voulez donc enlever la coquille sans abîmer vos aliments, vous devez tout d’abord attendre que l’œuf refroidisse. Ensuite, à l’aide de la paume de la main, exercez une légère pression, puis tournez jusqu’à ce que vous constatiez une fissure.
Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez commencer à écaler l’œuf plus facilement, grâce à la membrane interne qui s’est détachée entre-temps.
C’est donc la méthode qui vous permettra de présenter vos œufs sous leur meilleur jour, sans faire de dégâts.
D’autre part, vous le savez, on mange avant tout avec les yeux et, par conséquent, il est nécessaire que tout plat soit également beau à l’intérieur de l’assiette. Procédez ainsi et la prochaine fois, vous ne vous tromperez plus.