Œufs au purgatoire : l’ancienne recette traditionnelle

Revenons à l’essentiel. Quand il suffisait de peu d’ingrédients pour cuisiner et que tout était authentique ? Aujourd’hui, je vous emmène dans mes souvenirs avec l’un des plats paysans traditionnels de la Campanie.

En dialecte napolitain, on les appelle « ov’ mpriatorio », nom qui vient du fait que le blanc d’œuf entouré de tomates semble représenter les âmes du Purgatoire enveloppées de flammes.

Il s’agit de la recette originale, mais la sauce peut être enrichie avec des petits pois, des poivrons ou des aubergines.

Personnellement, je le préfère dans sa version la plus simple et la plus authentique, c’est pourquoi je vous le présente tel qu’il était préparé chez moi.

Œufs au purgatoire : l’ancienne recette traditionnelle

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 3 œufs frais
  • 330 g de purée de tomates dattes
  • huile d’olive extra vierge
  • 1 gousse d’ail
  • quelques feuilles de persil (ou de basilic) finement hachées
  • un demi-piment frais (facultatif)
  • du sel à volonté
  • fromage pecorino ou parmesan selon le goût

N.B. : vous pouvez remplacer le persil par du basilic tant dans la sauce que dans la garniture finale.

Préparation :

Dans une grande poêle, verser une bonne quantité d’huile, ajouter la gousse d’ail écrasée avec la paume de la main, un demi-piment coupé en tranches et une tige de persil.

Laisser l’ail brunir légèrement, puis ajouter la purée de dattes.

Nous faisons cuire la sauce pendant 5 ou 6 minutes à feu vif, puis nous retirons l’ail et les tiges de persil.

Ajouter les œufs (je recommande de les casser d’abord sur une assiette et de les verser ensuite dans la poêle pour s’assurer que le jaune reste intact), baisser le feu et faire cuire pendant 8 à 9 minutes, en remuant de temps en temps délicatement le blanc d’œuf avec une fourchette pour qu’il cuise uniformément.

Dès que nos œufs en purée sont cuits, il ne reste plus qu’à les servir à table avec un peu de persil haché et une belle pincée de pecorino ou de parmesan.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et jusqu’à la prochaine recette !