Le four est l’un des appareils électroménagers les plus utilisés à la maison. Il permet de préparer de délicieux plats en quelques minutes, sans se salir ni travailler pendant des heures. Cuisiner au four vous permet également de vous détendre, mais il peut arriver que quelque chose brûle et crée une forte odeur qui quitte à peine le four et la pièce.
Peu de gens se consacrent au nettoyage du four à chaque fois qu’ils l’utilisent, alors que nous devrions tous le faire, tout le temps. Chaque fois que nous allumons le four pour cuisiner, des taches d’huile se forment partout, sur la vitre parce qu’elle éclabousse lors de la cuisson, sur les murs, en dessous, juste à côté de l’élément chauffant. Ce n’est évidemment pas un symbole d’hygiène, mais à long terme, cela peut aussi être mauvais pour la santé et gâcher le goût des aliments que vous allez cuire, car l’huile absorbe en quelque sorte les odeurs des plats cuisinés précédemment.
Si les taches peuvent être éliminées immédiatement, une fois qu’elles ont été nettoyées en profondeur, il suffit de peu de choses pour obtenir un résultat excellent et sans stress. Dans le cas contraire, il faut rester là pendant des heures, avec de l’huile de coude et des centaines de produits toxiques, qui peuvent même abîmer le four de façon permanente.
Nettoyage ordinaire et nettoyage en profondeur, conseils
Le nettoyage à fond doit être effectué une fois par mois, et le nettoyage ordinaire, chaque fois que vous allumez le four pour cuisiner ou simplement pour réchauffer des aliments, à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre.
Voici comment se débarrasser de l’odeur de brûlé dans le four en quelques étapes à l’aide de remèdes maison naturels, qui donnent d’excellents résultats sans dépenser d’énormes sommes d’argent et sans risquer d’abîmer l’appareil.
Le premier remède pour nettoyer le four et éliminer l’odeur de brûlé
La première chose à faire avant de nettoyer le four est de le débrancher, puis d’attendre qu’il soit complètement froid. Cette étape est importante, car sinon vous risquez de vous brûler, et le nettoyage du four lorsqu’il est chaud ne donne pas de bons résultats.
Ensuite, vous utilisez le citron, un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes, qui inonde le four de sa merveilleuse odeur et élimine non seulement les mauvaises odeurs, mais aussi les bactéries.
On coupe le citron en deux et on le frotte comme on le ferait avec une éponge, en insistant particulièrement sur les endroits où il y a des taches brûlées. Ensuite, on le laisse agir et enfin on le rince simplement avec du vinaigre et de l’eau. Les incrustations ramollies disparaîtront quelques secondes après l’essuyage.
Vous pouvez également choisir de presser des citrons dans un bol que vous placerez dans le four. On allume ensuite l’appareil à 180°, pendant au moins une demi-heure. Une fois froid, on utilise un torchon pour enlever toutes les incrustations adoucies par la couleur et le jus du citron et le tour est joué.
Sel et bicarbonate, le mélange gagnant
Le sel et le bicarbonate de soude constituent une autre solution idéale, car ils exercent ensemble une action abrasive, nettoyante, très légère, mais efficace. Ensemble, ils parviennent à neutraliser les mauvaises odeurs en quelques minutes et à éliminer sans effort l’odeur de brûlé.
On remplit donc un bol de gros sel et de bicarbonate de soude, on y ajoute de l’eau tiède. On obtient un mélange homogène, corsé et sans aucun grumeau. On l’applique directement sur les taches brûlées, pour enlever l’odeur de brûlé du four et le faire sécher en quelques applications. On laisse agir le mélange pendant une heure, puis on le frotte avec une éponge humide.
Le vinaigre, comment l’utiliser pour rendre le four comme neuf ?
Vient ensuite le vinaigre, connu pour ses capacités de nettoyage. Ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé dans la cuisine pour laver la vaisselle, faire briller la cuisinière ou l’évier. On le verse dans un litre d’eau, en ajoutant un demi-verre seulement, ce qui fait merveille. La solution est ensuite versée dans un flacon pulvérisateur, vaporisée à l’intérieur du four et frottée avec une éponge humide.
Enfin, rincez avec un chiffon humide et bien essoré : le four sera comme neuf. Le vinaigre peut également être utilisé d’une autre manière, c’est-à-dire en en versant un verre dans un bol, qu’il faut d’abord faire chauffer dans une petite casserole. Le bol est ensuite placé dans le four, laissé pendant 5 minutes et enfin rincé. La saleté et l’odeur de brûlé disparaîtront comme par magie, sans dépenser d’argent et sans faire beaucoup d’efforts.