Ce n’est pas un scoop : le citron est un ingrédient merveilleux et super efficace pour nettoyer, éliminer les mauvaises odeurs et parfumer la maison !

De nombreuses personnes l’utilisent aujourd’hui comme substitut à de nombreux détergents traditionnels qui polluent et nuisent à l’environnement.

L’une des façons les plus efficaces d’utiliser le citron est de nettoyer le four ! Grâce à son action nettoyante, il peut en effet le rendre comme neuf en un rien de temps.

Voyons donc ensemble l’astuce qui consiste à utiliser des rondelles de citron pour dégraisser et parfumer le four !

Méthode du bol

La méthode du bol est surtout utile pour dégraisser le four, car l’eau utilisée ramollit la saleté.

Les ingrédients

Pour commencer, il faut se procurer les ingrédients nécessaires pour réaliser au mieux ce remède !

Dans le détail, vous aurez besoin de ces quelques éléments :

  • Un citron
  • Un bol
  • De l’eau

Comme vous pouvez le constater, il suffit de peu de choses pour avoir un four super propre ! Le citron ne vous décevra pas, puisqu’il est également utilisé pour nettoyer toute la maison.

Les tranches de citron, lorsqu’elles sont chauffées sur la cuisinière, peuvent également être un excellent moyen de se débarrasser des odeurs de brûlé, de friture ou de tout autre type de mauvaise odeur à l’intérieur de la maison et de la cuisine !

La procédure

Passons maintenant à la procédure ! Il s’agit de quelques étapes simples qui ne nécessitent aucun effort particulier.

Tout d’abord, coupez le citron en tranches, sans enlever le zeste, car il est important qu’il reste attaché à l’agrume.

Remplissez ensuite un bol d’eau et plongez-y les tranches de citron.

N’oubliez pas que le bol doit être fabriqué dans un matériau résistant à la chaleur du four ; assurez-vous donc de ce point avant de passer aux étapes suivantes.

Une fois que vous avez placé les tranches dans le bol avec l’eau, vous devez le placer sous le four vide. Allumez l’appareil et réglez la température à 180 degrés.

Laissez-le ainsi pendant au moins vingt minutes, le temps que l’eau s’évapore, libérant l’odeur de citron et ramollissant la croûte. Éteignez ensuite le four.

Comment nettoyer ?

Une fois que vous avez les ingrédients et que le processus est terminé, vous devez trouver comment nettoyer le four !

La vapeur de l’eau, combinée aux propriétés du citron, aura fait beaucoup pour que la saleté s’enlève facilement.

Une fois que le temps nécessaire s’est écoulé dans le four, il faut l’éteindre et laisser le bol pendant encore 5 minutes. Une fois le temps écoulé, retirez le bol avec beaucoup de précautions.

Vous pouvez utiliser de l’eau citronnée pour nettoyer, vous devrez plonger l’éponge à l’intérieur de la cuvette, y ajouter un peu de bicarbonate de soude et procéder au lavage, en faisant toujours attention à ne pas vous brûler.

Rincez avec un chiffon en microfibres et de l’eau tiède pour vous assurer que toutes les saletés sont éliminées.

Enfin, laissez le four avec la porte ouverte pour qu’il sèche complètement !

Le saviez-vous ? La méthode du bol peut également être utilisée pour éliminer simplement les mauvaises odeurs du four. Il suffit de suivre la même procédure et d’essuyer la vapeur avec un chiffon sec. De plus, de simples tranches de citron dans une soucoupe peuvent également éliminer l’odeur du réfrigérateur !

Méthode de la plaque de cuisson

La méthode de la plaque est idéale pour parfumer le four et même toute la maison !

Vous pouvez l’utiliser après avoir dégraissé le four, afin d’augmenter encore l’odeur enivrante d’agrumes.

La procédure est très simple, vous devez couper des tranches de citron et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Tournez ensuite le four à 180 degrés et laissez-le reposer pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que les tranches soient sèches.

Après ce laps de temps, retirez les tranches du four en faisant très attention à ne pas vous brûler. Lorsqu’elles ont refroidi, vous pouvez les placer sur le radiateur pour conserver la bonne odeur.

Et voilà, l’odeur se répandra dans toute la pièce !

Avertissement

N’oubliez pas de ne pas utiliser ce remède si vous avez une allergie ou une hypersensibilité au citron.