Vous connaissez ces nuggets de poulet si appréciés des enfants ? Nous les trouvons tout prêts au supermarché, mais qui sait ce qu’ils contiennent vraiment ? Or, sans rien enlever aux contrôles rigoureux que les multinationales de la grande distribution et de la restauration effectuent en permanence, je fais davantage confiance à ce que je peux préparer chez moi, en choisissant les matières premières.
C’est pourquoi je prépare personnellement ces friandises pour les petits à la maison, afin qu’ils aient le plus souvent possible une alimentation saine et équilibrée.
Cette recette est vraiment simple et à la portée de tous ; pour réaliser nos nuggets, il suffit de hacher les matières premières en un mélange homogène, de les couper en petites boules, de leur donner la forme classique qui est si invitante et célèbre, de les tremper dans la chapelure et de les faire frire dans une bonne quantité d’huile. Bien les égoutter, les éponger et les servir. Nous assisterons à une véritable ovation de la part des enfants, mais pas seulement. Les adultes les aimeront aussi, je vous l’assure !
Et si nous laissions nos tabliers et nous mettions au travail ensemble ? C’est parti !
Nuggets de poulet : ingrédients et préparation
Pour cette recette nous aurons besoin de :
- 1 pomme de terre (100 g pesés propres)
- 1 oignon (50 g pesé propre)
- 260 g de poitrine de poulet
- 1 œuf
- 135 g de pois chiches précuits égouttés
- 4 – 5 généreuses cuillerées de chapelure + au goût faire du pain
- 30 g de parmesan
- 1 pincée de sel
- goûter d’huile de graines pour la friture
Préparation :
Egoutter les pois chiches et peser 135 grammes. Les réserver.
Nous épluchons la pomme de terre, vérifions qu’elle pèse bien 100 grammes, une fois qu’elle est propre ; nous épluchons l’oignon et en mettons 50 grammes dans le robot. Nous ajoutons également le poulet, la pomme de terre, les pois chiches et l’œuf dans le mixeur, ajustons le sel et démarrons l’appareil. Laisser tourner jusqu’à l’obtention d’une consistance uniforme et ferme, puis transférer dans un bol.
Nous ajoutons le parmesan, un peu à la fois pour voir s’il en faut plus (en fonction de la taille de l’œuf que nous avons utilisé), puis le parmesan, nous remuons avec une cuillère en bois pour bien le répartir et nous laissons reposer notre mélange pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, verser une grande quantité d’huile de graines dans une casserole à fond épais et la porter au point de fumée à feu modéré.
Nous prenons une noix du mélange et la passons entre nos mains pour obtenir la forme du nugget. Nous les roulons ensuite dans la chapelure pour en recouvrir toute la surface et nous les faisons frire à feu moyen, en les retournant de temps en temps. Nous continuons ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés, mais nous ne faisons frire que quelques galettes à la fois pour qu’elles brunissent uniformément de chaque côté et pour ne pas trop abaisser la température de l’huile.
Égouttez-les, épongez-les pour absorber l’excès de graisse et servez-les encore chauds et fumants.
Ils sont parfaits comme plat principal, mais aussi comme amuse-gueule !