Aujourd’hui nous vous présentons la recette d’une délicieuse bûche de Noël au café et au praliné qui va vous plaire sans doute.

La fabuleuse bûche de Noël au café et au praliné ; unique, simple et légère. Une fois que vous avez goûté à cette merveille, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant éventuellement les ingrédients.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Pour le biscuit :

4 œufs

125 g de farine

1/2 cuil. à café de levure chimique

125 g de sucre en poudre

2 sachets de sucre vanillé

Pour la crème au beurre :

375 g de beurre mou

3 œufs

200 g de sucre en poudre

1 à 2 cuil. à soupe (selon votre goût) d’extrait de café

150 g de pralin en poudre

Préparation :

Comment préparer cette bûche de Noël au café et au praliné ?

Commencez par préparer le biscuit : préchauffez le four à 180°. Cassez les 4 œufs en séparant les jaunes des blancs. Dans une jatte, fouettez les jaunes et le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Additionnez en fouettant la farine, le sucre vanillé et la levure.

Dans une autre jatte, montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement au mélange précédent. Étalez cette pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et lissez avec une spatule. Enfournez pour 10 min, jusqu’à ce que la pâte blondisse et soit souple au toucher.

A la sortie du four, recouvrez la pâte d’un torchon humide, retournez le tout et retirez le papier. Enroulez la pâte sur elle-même en vous aidant du torchon, et en serrant un peu. Gardez la pâte emballée dans le torchon humide.

Préparez la crème au beurre : dans une petite casserole, mettez les 3 œufs et le sucre en pluie, posez sur feu doux et travaillez à la spatule jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu. Laissez tiédir en remuant fréquemment.

Réduisez le beurre en pommade sans le faire chauffer mais en le maniant à la cuillère en bois. Ajoutez-le au mélange œufs/sucre complètement refroidi, petit à petit et sans cesser de tourner. La crème doit être lisse et homogène. Ajoutez alors l’extrait de café.

Prélevez 2/3 de cette crème et mélangez-la à la moitié du pralin. Réservez le reste de crème au réfrigérateur. Déroulez doucement le biscuit. Recouvrez-le entièrement de crème au pralin. Enroulez-le à nouveau en serrant.

Emballez-le dans du film étirable, serrez bien, et placez-le au moins 6 h au réfrigérateur. Passé ce temps, sortez du réfrigérateur le reste de crème au beurre (fouettez-la pour la rendre plus souple) et la bûche.

Enlevez-lui le film étirable, coupez proprement les 2 extrémités, posez-la sur un plat de service et recouvrez-la du reste de crème à l’aide d’une spatule, puis avec le reste de pralin. Remettez la bûche au frais 1 h pour que la crème durcisse. Servez frais, décoré de petits sujets de Noël.

Votre bûche de Noël au café et au praliné est prête !