Votre shampoing assèche vos cheveux ? Lavez-les avec un nettoyant naturel au lieu d’un shampoing.
Toutes les saletés et la pollution ne sont pas bonnes pour vos cheveux. Et vous finissez par trop les laver bien qu’ils soient secs. Le saviez-vous ? Nettoyer fréquemment ses cheveux avec du shampoing les desséchera encore plus. Mais personne ne veut s’éterniser avec une tête sale. Même les femmes aux cheveux gras choisissent un bain de tête quotidien. Les marques peuvent jurer que leurs shampooings laisseront vos cuirs chevelus doux et brillants. Mais à long terme, les substances chimiques contenues dans les produits les privent d’hydratation et de vitalité. Choisissez un nettoyant capillaire naturel au lieu d’un shampoing pour laver vos cheveux.

Quand on entend produit chimique, ceci rime toujours avec nocives, et les shampoings que nous utilisons n’en manquent pas. En plus, les produits de soins capillaires contiennent également des ingrédients qui peuvent augmenter le risque de cancer.

Health Shots a demandé au Dr Vinay Kumar, consultant principal en dermatologie au Max Super Specialty Hospital, Dehradun, Uttarakhand, afin de savoir quel nettoyant capillaire naturel choisir à la place du shampooing.

Comment savoir quand vos cheveux sont sales ?

Lorsque vos cheveux ne sont plus souples, collants et inodores, il est temps de les laver. Les experts disent que les cheveux sont sales lorsqu’ils accumulent trop une ou plusieurs des substances suivantes :

  • Les cellules mortes de la peau
  • les sécrétions des glandes cutanées
  • les champignons tels que la levure
  • les particules atmosphériques et polluantes

Le nettoyage des cheveux consiste donc à éliminer une ou plusieurs de ces substances.

Des nettoyants capillaires naturels que vous pouvez essayer à la place du shampoing

Vous serez surpris d’apprendre qu’il existe des ingrédients naturels qui peuvent aider à nettoyer vos cheveux. En voici quelques-uns que vous pouvez utiliser :

1. Vinaigre de cidre

Fabriqué à partir de pommes fermentées, de levure et de sucre, le vinaigre de cidre de pomme présente de nombreux avantages pour la santé. Il contient des bactéries saines qui sont bonnes pour votre corps. Ayant des propriétés antioxydants, le Dr Kumar affirme qu’il y a des oxydants nocifs que notre corps génère à la suite de l’usure des tissus. Ainsi donc, une fois que vous avez un produit de soin capillaire aux propriétés antioxydants, vous devez l’utiliser avec quiétude. Le vinaigre de cidre nettoie vos cheveux sans effort, et si vous avez un problème de pellicules, c’est ce qu’il vous faut.

C’est très facile à préparer, il vous suffit de mélanger le vinaigre de cidre de pomme avec une double quantité d’eau tiède et vous appliquez sur votre cuir chevelu, tout simplement. Laissez-le agir pendant au moins 5 minutes, puis rincez-le.

2. Jus de citron vert

Les citrons verts, on en a tous dans notre cuisine. Son jus est naturellement acide ce qui est efficace pour éliminer les pellicules, tout en étant un remède naturel contre les pellicules hivernales, ils apportent de la brillance aux cheveux et son jus peut également éliminer l’excès d’huile dessus.

L’utilisation n’est pas sorcière, diluez le jus de citron vert avec de l’eau tiède et appliquez-le sur vos cheveux, laissez pendant 5 à 10 minutes avant de rincer avec de l’eau pure.

3. Aloe vera

L’aloe vera est riche en vitamines, minéraux, enzymes, acide salicylique et acides aminés et il procure un effet apaisant sur la peau et fournit une hydratation aux cheveux. L’expert explique qu’il élimine autant l’excès de sébum tout en douceur. Il possède également des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui le rend parfait comme nettoyant naturel pour les cheveux. L’aloe vera est bien célèbre pour les rendre plus volumineux.

Pour ce faire, enlever le gel d’aloe vera de sa coque, mettez le gel sur vos cheveux, jusqu’à ce qu’ils deviennent mouillés. Massez doucement puis laissez là pendant 5 minutes pour obtenir le plein effet.

4. Feuilles et fleurs d’hibiscus

La plante d’hibiscus est une riche source de mucilage, qui est une substance collante et un agent nettoyant. C’est un vrai allié pour avoir des cheveux sains et brillants.
Il y a quelques étapes à suivre pour procéder au nettoyage naturel avec l’hibiscus. D’abord, piler les feuilles et les fleurs afin de les transformer en poudre. Ensuite, mélangez-le avec un peu d’eau pour former une pâte. Mettez cette pâte sur les cheveux et massez pour que le produit pénètre bien. Pour de meilleurs résultats, faites reposer pendant 10 minutes avant de les laver.

Vous avez plusieurs dispositifs maintenant, passez donc à ces solutions saines et naturelles pour éviter d’exposer vos cheveux à des ingrédients nocifs.