La machine à laver a, sans aucun doute, révolutionné le concept de la lessive, mais aussi, en général, de l’optimisation du lavage dans l’état actuel des choses, et constitue une condition d’une importance absolue pour toute forme de réalité qui a naturellement besoin de produits vestimentaires hygiéniques et propres, même d’un point de vue esthétique. Cependant, la machine à laver n’est pas toujours la « bonne méthode », car il existe des conditions bien connues où, même à travers diverses formes de symboles, il ne faut pas laver dans une machine à laver.

C’est quelque chose que l’on peut comprendre à travers des symboles, qui tendent à se ressembler dans presque tous les pays qui possèdent des appareils électriques.

Mais quels sont les symboles qui indiquent qu’il faut opter pour d’autres méthodes de lavage ?

Si vous trouvez ce symbole, ne lavez pas en machine : voici de quoi il s’agit

La première machine à laver a été conçue par une femme, du moins dans sa forme mécanique/électrique : si le concept de force centrifuge, capable de séparer différents éléments tels que l’eau, les détergents et la saleté, était déjà connu dans l’Antiquité, ce n’est que dans le contexte de l’après-Révolution industrielle qu’il est devenu quelque chose d’absolument pertinent et effectivement réalisable.

Répandue dans tous les foyers italiens depuis plus d’un demi-siècle, la machine à laver a évidemment évolué en plusieurs sections et types d’instruments, et aujourd’hui on peut certainement affirmer que les appareils modernes sont plus délicats, si l’on opte pour le programme adéquat, que par le passé. Tous les vêtements, mais pas seulement, sont en quelque sorte pourvus d’une étiquette indiquant le symbolisme du NON-lavage dans la machine à laver. Il s’agit généralement d’une étiquette très éloquente, comme celle de l’image ci-dessous, qui représente un bassin rempli d’eau avec un grand X dessus.

Il s’agit presque toujours d’articles fabriqués dans des tissus qui s’abîmeraient facilement en machine, comme la soie, le cachemire et la laine, mais aussi d’autres tissus qui peuvent être lavés en machine mais qu’il est presque toujours « préférable » de laver à la main ou de nettoyer à sec pour en préserver l’intégrité, comme le polyester et le nylon.

D’autres symboles très similaires faisant partie de la même légende mettent en évidence les types de lavage recommandés, comme le montre la légende ci-dessous.

Presque toujours, ces symboles sont faciles à deviner, mais dans certains cas, même la distraction peut mettre en évidence une nature qui a tendance à ignorer ou à ne pas prêter suffisamment attention à ces « détails » importants.