Les vieilles éponges ne doivent jamais être jetées car, même si cela peut sembler impossible, elles valent de l’or si elles sont utilisées d’une manière très spécifique.
Beaucoup savent probablement que les éponges anciennes et endommagées peuvent être utilisées de différentes manières. Un exemple est l’utilisation pour les plantes dans le jardin. Regardons quelques-unes des façons dont ils peuvent être utilisés.
Comment réutiliser les vieilles éponges
L’avantage d’utiliser des éponges pour plantes est qu’en plus de leurs propriétés de rétention d’humidité , mais aussi parce qu’elles sont particulièrement douces et souples, elles peuvent être utilisées de multiples façons.
Un exemple d’utilisation d’éponges pour les plantes est celui de la reproduction de boutures .
Pour cela, les éponges doivent d’abord être désinfectées avec du peroxyde d’hydrogène , plus connu sous le nom de peroxyde d’hydrogène.
Après désinfection, ils doivent être rincés très soigneusement. Cette opération est nécessaire pour éviter le transfert de bactéries ou de champignons cachés dans les éponges, en particulier les éponges usagées, vers la nouvelle plante.
Les éponges sont ensuite coupées en petits morceaux. Continuons maintenant pour voir comment cette expérience très intéressante pour les plantes de jardin utilisant de vieilles éponges devrait être poursuivie.
Anciennes éponges pour multiplier les plantes au jardin
La première chose à faire est de mélanger à parts égales du terreau générique et des morceaux d’éponge qui viennent d’être découpés dans une bouteille en plastique .
Faites des trous dans la bouteille en plastique pour améliorer considérablement le drainage. À ce stade, insérez les boutures coupées dans le mélange de terreau et d’éponge.
Pour donner un coup de pouce supplémentaire à vos plantes, vaporisez un peu d’eau sur le mélange de morceaux d’éponge et de terreau et placez le tout dans un sac d’épicerie en plastique usagé.
Créez un microclimat avec une humidité et une température adéquates et vaporisez les plantes pour favoriser l’enracinement .
Après deux mois , lorsque la couche arable est enlevée, de nouvelles racines seront visibles à la base des plantes.
À ce stade, les boutures doivent être repiquées dans un autre pot. En plus d’utiliser les morceaux d’anciennes éponges pour favoriser la reproduction des boutures, il est également possible de les envelopper dans une éponge.
Avec la méthode de l’éponge vous aurez multiplié les plantes
Pour ce faire, vous devez prélever des boutures de 10 cm de long . Ensuite, l’éponge est coupée en deux, sans que les deux parties soient complètement séparées.
Ensuite, la base de la bouture est enveloppée dans l’éponge et placée dans un verre avec quelques centimètres d’eau au fond.
Au bout de deux semaines, retirez l’éponge du verre et, une fois ouvert, vous pourrez vérifier le stade de production des racines .
Les racines doivent pousser d’au moins 3 cm avant que la plante puisse être transplantée dans un pot. Si les racines n’ont pas atteint une longueur de 3 cm, recouvrez délicatement l’éponge pour éviter que les racines ne se cassent.
Attendez quelques jours de plus et les racines pousseront et deviendront assez fortes pour être plantées dans le sol.
Enfin, l’éponge peut être réutilisée pour la culture et la germination des graines de boutures .
Pour ce faire, utilisez une éponge coupée en deux. Encore une fois, vous n’avez pas besoin de le couper complètement.
Mettez les graines à l’intérieur de l’éponge divisée en deux et refermez-la. Placez ensuite l’éponge dans un récipient vide avec quelques centimètres d’eau au fond.
Après environ deux semaines, l’éponge doit être ouverte pour voir si les graines ont commencé à créer de nouveaux semis . Enfin, ces petits plants doivent être transférés dans des pots remplis de terre et laissés fleurir.