Lorsque l’on organise un dîner, entre amis par exemple, on cherche toujours à faire bonne impression dès l’entrée, afin de pouvoir séduire ses convives avec un mets savoureux. Pour ce faire, rien de tel qu’une bonne entrée avec des Muffins au pommes de terre, aux courgettes et aux jambon.
En effet, grâce à ce finger food, vous pouvez vous asseoir à table et commencer le repas de manière très joyeuse, en étant sûr que même les palais les plus exigeants sauront apprécier cette gourmandise. Car ce qui rend ces muffins savoureux, c’est leur garniture au fromage filandreux.
De plus, ayant un apport calorique très faible, ils permettent de bien équilibrer la gourmandise avec le régime. Elles permettent de se laisser aller à un petit péché de gourmandise, mais sans culpabiliser. Certes, servir une telle entrée, savoureuse et goûteuse, c’est ouvrir le dîner, ou le déjeuner, de la meilleure façon possible et choyer ses invités. Si l’on tient compte du fait que leur préparation est également très facile et rapide, il ne fait aucun doute qu’il faut les essayer et les conquérir.
La recette de l’entrée avec les Muffins au pommes de terre, aux courgettes et aux jambon
Ingrédients
- 330 g de farine
- 300 g de courgettes
- 300 g de pommes de terre
- 100 g de jambon cuit coupé en cubes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 70 g de fromage scamorza
- 50 g de parmesan râpé
- 8 g de levure instantanée pour gâteaux
- 3 œufs
- 1 gousse d’ail
- Suffisamment de poivre noir
- Suffisamment de sel
Préparation
- Allumer le four et le faire chauffer à 200°C, puis badigeonner les moules à muffins d’huile (vous pouvez aussi utiliser des moules jetables).
- Lavez et épluchez les pommes de terre et faites-les cuire pendant 40 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez les pommes de terre, écrasez-les à la fourchette et mettez-les de côté pour qu’elles refroidissent.
- Rincez les courgettes, retirez les deux extrémités, coupez-les en dés et mettez-les dans une poêle avec un peu d’huile d’olive chaude, allumez le feu et faites-les dorer à feu vif.
- Une fois que c’est fait, ajoutez l’ail, baissez le feu et continuez à faire cuire les légumes pendant 10 minutes supplémentaires.
- Dans un saladier, mettre les œufs, ajouter le parmesan, le jambon, les pommes de terre, les courgettes et, après les avoir tamisés, la farine et la levure.
- Remuer ensuite jusqu’à ce que la consistance du mélange soit parfaitement lisse.
- Transférer ensuite le mélange dans les ramequins, en veillant à les remplir aux ¾ car ils vont monter pendant la cuisson, donc attention.
- Enfin, faites cuire dans un four chaud pendant 30 minutes à une température de 200°C (faites toujours le test du cure-dent et, si nécessaire, faites cuire sur l’étagère la plus basse pendant quelques minutes supplémentaires).
- Une fois les muffins prêts, laissez-les refroidir sur une grille, puis apportez-les à table (ils sont également bons chauds).