Muffins au double chocolat : recette super délicieuse !

Les muffins au chocolat sont un grand classique, surtout si l’on a de jeunes enfants à la maison, mais moi qui ai la dent sucrée, j’ai voulu exagérer et les faire doublement chocolatés.

Je m’explique : la présence de cacao dans la pâte est incontestablement invitante et satisfaisante, mais elle ne m’a pas suffi. J’avais une bonne quantité de pépites de chocolat sous la main et j’ai pensé les ajouter sur le dessus avant de les faire cuire.

Mes petits-enfants se sont illuminés rien qu’en les voyant, je ne peux pas vous dire à quel point ils étaient heureux ! Ils se sont jetés sur le plateau !

Je dois avouer que j’ai été satisfaite du résultat : la pâte est très douce, moelleuse et aérée, le goût du chocolat est intense et son aspect rappelle un peu celui des petites pâtisseries.

En fait, je les ai également préparés pour divers buffets d’anniversaire à la maison, parce qu’ils sont joyeux et festifs !

De plus, ils sont réalisés en une demi-heure seulement : un quart d’heure pour les pétrir et un quart d’heure pour les cuire, même pas besoin ! Juste le temps de les laisser refroidir et ils sont prêts à être dévorés.

N’oubliez pas de ne pas remplir complètement les moules et de les remplir aux deux tiers, car ils grossissent beaucoup à la cuisson.

Veux tu les faire avec moi ? Enfilons nos tabliers et commençons !

Muffins au double chocolat : ingrédients et préparation

Pour ces bonbons, il faut

  • 200 g de farine 00
  • 60 g de cacao
  • 190 g de sucre roux (le sucre blanc convient également)
  • 8 g de levure chimique
  • 140 ml de lait
  • 2 œufs moyens
  • 65 g de beurre
  • 200 g de pépites de chocolat

Préparation

Nous beurrons et farinons les moules et les gardons à portée de main.

Il faut maintenant séparer les ingrédients secs des ingrédients liquides. Dans un bol, nous mélangeons le sucre, la farine, le cacao et la levure chimique et nous les passons au tamis. Dans un autre bol, casser les œufs, verser le lait, puis faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, le laisser refroidir et l’ajouter au mélange ainsi que 150 g de pépites de chocolat. Bien mélanger.

Transférez-le dans le récipient contenant les poudres et faites-le absorber en le faisant pénétrer à l’aide d’une cuillère en bois.

Remplir les moules à muffins, mais pas jusqu’au bord, s’arrêter aux 2/3 du total et répartir généreusement le reste des pépites de chocolat (50 g) sur la surface.

Faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes, à 180 degrés dans un four statique ou à 170 degrés dans un four à chaleur tournante, mais comme chaque appareil cuit différemment, faites toujours le test du cure-dent avant de les sortir du four.

Laissez-les refroidir complètement avant de les servir !