Le millefeuille de pommes de terre est une recette simple, facile et rapide. La préparation consiste à couper les pommes de terre en fines tranches à l’aide d’un couteau, puis à les empiler dans un plat allant au four.
C’est une recette très polyvalente car vous pouvez ajouter entre une couche et une autre de pommes de terre les ingrédients que vous souhaitez pour l’enrichir et la parfumer. Mon mari voulait que je mette des saucisses de Francfort, heureusement j’avais des saucisses de Francfort au poulet et à la dinde qui étaient beaucoup moins grasses que les saucisses classiques, et pour une fois j’ai accédé à sa demande. Pour ceux qui suivent un régime, je recommande des dés de jambon cuit, bien qu’une petite quantité de saucisses de qualité (comme celles au poulet et à la dinde) n’affecte pas tellement le nombre total de calories.
Les pommes de terre sont un aliment pauvre classique largement utilisé dans notre cuisine, mais elles sont également riches en nutriments bénéfiques pour la santé. Manger une portion de pommes de terre ou une préparation à base de cet aliment plusieurs fois par semaine est autorisé, même dans le cadre d’un régime, sans exagérer les quantités, bien entendu.
Voyons donc comment préparer ce millefeuille de pommes de terre sans abuser des calories dans le cadre d’un régime !
La recette du millefeuille de pommes de terre, mon mari l’a adorée et me demande de la refaire !
Ingrédients
- 4-5 pommes de terre
- 1 verre de lait
- 120 g de mozzarella légère (non aqueuse) – ou 80 g de fromage galbanino léger
- 1 cuillère à soupe de parmesan (pour la surface)
- 3 saucisses de Francfort au poulet ou à la dinde (pour les personnes au régime, il est préférable de les
- remplacer par 70 g de jambon cuit coupé en dés)
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- sel, poivre et ail au goût
- un filet d’huile d’olive extra vierge (pour la surface)
Préparation
- Commencez par éplucher les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en fines tranches à l’aide d’un couteau ou, si vous le souhaitez, d’une mandoline.
- Dans un bol, couper la mozzarella (pas trop aqueuse) ou le galbanino en très petits cubes.
- Recouvrez une plaque à pâtisserie de 4 portions de papier sulfurisé et graissez-la, saupoudrez légèrement le fond d’une poignée de chapelure et commencez à placer les tranches de pommes de terre les unes à côté des autres, en veillant à ne pas laisser d’espace.
- Après avoir préparé la première couche de pommes de terre, ajouter du lait en essayant de mouiller toutes les tranches (pas trop car vous en aurez besoin pour les couches suivantes), ajouter du sel, du poivre, un peu d’ail en poudre, quelques cubes de mozzarella (ou de galbanino) et du jambon cuit (ou de la saucisse de Francfort coupée en rondelles).
- Disposer ensuite la deuxième couche de pommes de terre et continuer dans cet ordre (lait, sel, poivre, ail, mozzarella et saucisse choisie). Au total, il y aura 4 couches de pommes de terre. Sur la dernière, saupoudrer une cuillère à soupe de parmesan, une cuillère à soupe de chapelure et un filet d’huile d’olive.
- Une fois votre tarte salée montée, placez-la dans un four préchauffé à une température de 180°C pendant environ 50-55 minutes (ou même plus longtemps).
- Avant la cuisson, vérifiez que tout le lait s’est évaporé et que la surface de votre mille-feuille est bien dorée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez régler le mode de cuisson sur » bas » ou déplacer la plaque sur l’étagère la plus basse jusqu’à ce que le lait se soit complètement évaporé.