Les patates douces peuvent être consommées de différentes manières, toutes très délicieuses et appétissantes, mais il existe une recette qui vous permettra de les apprécier encore plus que d’habitude. En effet, en préparant la mini tarte aux patates douces, vous pourrez déguster ces tubercules d’une manière tout à fait délicieuse. En fait, vous aurez un excellent en-cas à déguster en buvant une tasse de café et/ou de thé. Vous ne serez certainement pas déçus et les enfants l’apprécieront également, car bien que très simple, ce mini gâteau est également plein de saveur.

Alors, si vous recherchez une collation énergique et savoureuse, cette recette est faite pour vous, alors grâce à sa légèreté elle est également parfaite pour ceux qui suivent un régime. De plus, sa préparation ne prend pas beaucoup de temps et les compétences de grands chefs ne sont pas nécessaires, à tel point que le processus est même à la portée de ceux qui font des désastres en cuisine.

La recette de la mini tarte aux patates douces sans farine et bien moelleuse

Ingrédients

  • 450 g de patates douces
  • 15 g de beurre
  • 8 g d’édulcorant stevia (ou 15 g de sucre ordinaire ou brun)
  • 3-4 gouttes d’essence de vanille
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 2 jaunes d’œuf
  • Suffisamment de graines de sésame noir (facultatif)

Préparation

  1. Prendre d’abord les pommes de terre, les éplucher, les couper en tranches et les faire bouillir dans une casserole d’eau.
  2. Lorsque les tubercules sont prêts, égouttez-les, placez-les dans un bol et écrasez-les très finement à l’aide d’un presse-purée.
  3. Ajoutez ensuite le beurre, l’édulcorant stevia (ou le sucre), un jaune d’œuf, le lait et l’essence de vanille.
  4. Mélangez le tout à l’aide d’une spatule de cuisine, en continuant à pétrir jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  5. Une fois cela fait, recouvrez votre pâte d’un film alimentaire, aplatissez-la avec les mains et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme ronde.
  6. Ouvrez maintenant le film, retirez toutes les extrémités et découpez un carré à partir duquel vous devez faire plusieurs carrés de taille égale.
  7. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et y placer les carrés, badigeonner la surface de jaune d’œuf et garnir d’une décoration florale de graines de sésame noir.
  8. Enfin, faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes.

Notes et conseils

Lors de la préparation de la mini tarte aux patates douces, il est préférable que les tubercules ne soient pas trop humides. Le taux d’humidité des pommes de terre doit également être pris en compte lors de l’ajout du lait. Si vous souhaitez obtenir une pâte plus facile à travailler, il est conseillé de laisser reposer le mélange au réfrigérateur pendant 15 minutes, car le beurre devient plus malléable lorsqu’il durcit.