Le millefeuille de pommes de terre diététique fait partie de ces plats qui me permettent de faire plaisir à toute la famille, car petits et grands l’apprécient. Un soir, après l’avoir servi à mon fils et à ma belle-fille, j’ai eu envie de lui demander combien de calories il contenait. Comme je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises, elle est nutritionniste et s’y connaît. Imaginez ma surprise lorsque j’ai appris qu’il ne contenait que 200 kcal par portion. Cela ne veut certainement pas dire qu’on peut en consommer des quantités industrielles, surtout si l’on doit suivre un régime un peu strict ! Mais si nous le consommons seul, il n’affecte en rien notre poids de forme.
Proposons-le plutôt comme plat d’accompagnement lors d’un dîner entre amis, car il est très simple à préparer, mais il a toujours un aspect et un goût délicieux.
Parfois, j’ajoute également quelques tranches de jambon cuit, de bacon ou de speck entre les couches, ce qui en fait un aliment complet à présenter seul, car il est nettement moins léger !
Mais essayons maintenant de préparer ensemble la recette de base, il est toujours temps de l’enrichir à notre guise !
Au travail !
Millefeuille de pommes de terre diététiques : ingrédients et préparation
Pour cette recette, obtenir
- 900 g de pommes de terre
- 300 ml de lait
- 200 g de fromage scamorza fumé en tranches
- 60 g de parmesan râpé
- 20 ml d’huile extra vierge
- Un peu de poivre
- Un peu de sel
Préparation :
Tout d’abord, nous épluchons les pommes de terre, nous les rinçons et les séchons bien, puis nous les coupons en fines tranches à l’aide d’une mandoline.
Nous gardons sous la main du fromage scamorza en tranches et du parmesan râpé.
Verser le lait dans une cruche, ajouter deux pincées de sel et un peu de poivre, remuer avec une cuillère pour parfumer, puis s’occuper du plat.
A l’aide d’un pinceau, graisser le fond et les bords avec de l’huile d’olive ; préchauffer le four à 190° et commencer à assembler le millefeuille.
Nous plaçons une couche de pommes de terre sur la base, en les faisant se chevaucher légèrement ; nous ajoutons une cuillère à soupe de lait, nous saupoudrons de parmesan, nous posons le fromage scamorza sur le dessus et nous procédons à la deuxième couche. Lorsque nous arrivons à la moitié des ingrédients, nous ajoutons d’abord les pommes de terre, puis le lait, le scamorza et le parmesan. Nous continuons ainsi jusqu’à la fin et nous mettons au four pendant 50 à 60 minutes. Nous vérifions que le lait a été complètement absorbé et si ce n’est pas le cas (chaque appareil fonctionne différemment), nous déplaçons la casserole sur l’étagère la plus basse et nous laissons cuire à nouveau, jusqu’à ce qu’il s’évapore complètement.
Facile et savoureux, comme promis !