Que se passe-t-il si vous mettez un pain de savon au micro-ondes ? C’est étonnant ce qui se passe quelques minutes plus tard. Essayez cette expérience et voyez ce qui se passe.
Avez-vous déjà essayé de mettre un pain de savon au micro-ondes pendant quelques minutes ? C’est la raison pour laquelle tant de gens le font. Le résultat final vous surprendra.
L’expérience maison à coût zéro
Tout ce que nous avons à la maison et que nous utilisons quotidiennement peut nous être utile, même dans des occasions autres que celles pour lesquelles certains produits ont été créés.
Prenons par exemple un pain de savon, le savon classique que vous avez aussi chez vous et que vous utilisez pour vous laver les mains, pour vous nettoyer le corps ou pour faire la vaisselle.
Savez-vous ce qui se passe si vous le mettez deux minutes au micro-ondes ? Le résultat est surprenant. Aujourd’hui, nous découvrons pourquoi tant de gens essaient ce système.
Il s’agit d’une expérience domestique qui n’est pas du tout dangereuse, qui est même très intéressante et qui vaut la peine d’être testée. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une assiette, d’une savonnette et d’un four à micro-ondes. Les instructions à suivre sont très simples. Vous resterez bouche bée devant ce qui se passera. Vos yeux seront les témoins de quelque chose d’incroyable.
Mettez un pain de savon dans le four à micro-ondes et voyez ce qui se passe
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait si vous mettiez une savonnette au micro-ondes ? Essayez cette technique et découvrez ce qui se passe quelques instants plus tard.
Ce que nous allons vous expliquer est une expérience scientifique que vous pouvez également reproduire chez vous, avec vos enfants et en toute sécurité. Vous verrez de vos propres yeux l’application d’une loi physique qui explique un phénomène très curieux, celui de la dilatation d’un matériau suite à une compression.
Procédons dans l’ordre. Prenez d’abord une savonnette, placez-la dans un plat, puis placez le plat dans votre micro-ondes. Réglez-le pour une durée maximale de 2 minutes. Que se passe-t-il ? Vous verrez le savon « exploser » en une sorte de mousse blanche.
Pourquoi ce phénomène se produit-il ? Nous vous l’expliquons en vous disant que vous assistez à l’application directe, sur le terrain, de ce que l’on appelle la loi de Charles, qui repose sur le principe de l’expansion. Voici ce qui se passe en détail.
Si l’on place une savonnette dans un four à micro-ondes, elle se déforme sous l’effet de l’échauffement de la vapeur d’eau qu’elle contient. Celle-ci se dilate, exerçant ainsi une pression importante sur la paroi des bulles d’air contenues dans la barre de savon, qui vont manifestement « exploser ». Vous pouvez tester cette expérience avec n’importe quel savon, mais les meilleurs sont sans doute ceux qui contiennent le plus de bulles d’air.
Vous vous demandez certainement à ce stade pourquoi l’état physique de la barre de savon change. Nous allons également répondre à cette question. Ce changement d’état de la matière dépend de la chaleur que la savonnette reçoit du micro-ondes, car elle est constituée de pores et de canaux qui ne sont pas secs mais au contraire très humides, et qui se dilatent au contact de la chaleur.
Pourquoi alors la savonnette « explose » et ne fond pas ? Il y a une explication à cela aussi. Lorsque vous placez le savon dans le micro-ondes, ses ondes électromagnétiques pénètrent dans les pores ou les conduits de la matière.
C’est la chaleur générée par les ondes électromagnétiques qui provoque la vaporisation de l’eau contenue dans le savon. La vapeur finit alors par se dilater, exerçant une pression sur les parois de la matière et augmentant son volume. Ceci explique donc ce qui se passe si l’on met un savon au micro-ondes et pourquoi ce phénomène se produit.