Sécher les chemises et pantalons à temps est presque impossible en hiver. Effectivement, vous ne pouvez pas les étendre à l’extérieur en raison de la pluie et de la température relativement basse. De ce fait, si vous n’avez pas de sèche-linge, l’odeur d’humidité risque d’envahir votre maison. Voici quelques astuces auxquelles vous pouvez opter afin de diminuer le temps de séchage de vos vêtements.
Première étape à ne pas manquer
La première étape à réaliser avant toute opération est de profiter des fonctions disponibles. En fait, il existe ce que l’on appelle le « double essorage » qui vous permettra d’éliminer le plus d’eau possible puis de procéder au séchage des vêtements. Cependant, cette étape est réalisable uniquement avec les vêtements en coton ou des tissus bien résistants. Les 1200 tours de la machine feront ensuite le reste même si celle-ci ne sèche pas le linge. En effet, sa vitesse élevée aide le liquide résiduel à sortir et fait en sorte que les vêtements seront juste un peu humides lorsque vous les sortez du tambour.
Accrochez les vêtements à l’intérieur
Pour éviter que vos vêtements soient placés trop près les uns les autres, pensez à acheter et à utiliser un séchoir assez grand. De cette façon, vous pouvez profiter d’une meilleure circulation de l’air en évitant la formation de moisissures et de mauvaises odeurs causées par l’humidité. Tâchez également de positionner les vêtements avec un critère bien précis en mettant les plus lourds le long de premiers rangs et en plaçant les plus légers dans les rangs centraux. Vous pouvez trouver sur le marché des séchoirs à linges pliables, bons marché et pratiques avec lesquels vous pouvez également insérer deux ou trois charges de machines à laver sans vous casser le dos. La solution la plus courante en hiver est la solution verticale, avec un plateau à la base pour recueillir les gouttes et un crochet en haut pour accrocher tous les cintres.
Autre méthode si vous vivez dans un studio
Si vous avez très peu d’espace disponible, une solution parfaite s’offre à vous. Il s’agit de la corde à linge compacte et peu encombrante qui est aussi équipée de roues pivotantes et que vous pouvez mettre partout où vous en avez besoin. Et pour les ambitieux, il existe également sur le marché des modèles électriques, avec un système de chauffage qui sèchera votre linge en un temps record.
Sèche-linge en hiver : radiateur et ventilateur
Il existe aussi de nombreuses autres méthodes plus conventionnelles pour sécher les vêtements mouillés en hiver. La première consiste à les placer près d’un radiateur chauffant, exploitant ainsi sa chaleur. Dans ce cas, certains vêtements comme les boxers et les chaussettes seront placés au-dessus du radiateur, tandis que les plus volumineux devant celui-ci.
Cependant, il est conseillé de ne pas les placer dessus lorsqu’ils sont trop mouillés, car vous risquez d’abîmer la surface des pulls, chemises ou tout autre tissu que vous souhaitez faire sécher. Évidemment, si vous avez une cheminée ou un poêle puissant, vous pouvez faire de même, en plaçant le séchoir près de la source de chaleur, en vérifiant et en retournant les vêtements toutes les 30 minutes. Pour accélérer le processus de séchage, il est également possible de placer un ventilateur à proximité afin que l’air en circulation soit suffisamment chaud pour pouvoir évaporer les gouttelettes d’eau des vêtements.
Mauvaise odeur : comment y remédier ?
Le séchage des vêtements en hiver peut être un véritable cauchemar notamment lorsqu’il fait trop froid ou lorsqu’il pleut. La formation de mauvaises odeurs est ainsi imminente, mais il existe également une solution à cela. En effet, vous pouvez vaporiser un mélange d’eau distillé, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes de votre huile essentielle préférée sur les vêtements. Pour préparer la solution, ajoutez deux parts du premier ingrédient, une part du second puis trois ou quatre gouttes parfumées. Mélangez bien le tout et mettez dans le spray nébuliseur. Vous verrez que votre linge sera sec, parfumé sans que vous dépensez trop d’efforts.