Ces derniers temps, un désir unit la plupart des familles italiennes : économiser de l’argent. Le coût élevé de la vie pose de sérieux problèmes pour maintenir une économie domestique saine, et les gens essaient donc d’éviter le gaspillage et de n’acheter que ce qui est vraiment essentiel.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas toujours nécessaire de dépenser beaucoup pour obtenir de la qualité. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de produits d’entretien et d’hygiène pour la maison, dont on ne peut certainement pas se passer. Il existe de très bons remèdes à faire soi-même, ou des remèdes de grand-mère si vous préférez, qui peuvent remplacer avantageusement les détergents chimiques, avec des avantages immédiats et substantiels pour votre porte-monnaie et l’environnement.

Nous vous expliquons ci-dessous comment préparer un excellent détergent avec des écorces d’orange, un peu de sel et quelques autres ingrédients simples déjà disponibles dans le placard de la cuisine.

Les écorces d’orange, ne les jetez pas : vous pouvez les utiliser de cette façon !

Ne jetez plus les écorces d’orange à la poubelle, réutilisez-les ! Parfumées et fraîches, vous n’imaginez pas à quel point elles peuvent contribuer à la propreté de la maison.

En effet, les écorces d’orange font partie de ces ingrédients naturels que l’on peut réutiliser de mille façons (saviez-vous qu’elles sont excellentes, par exemple, pour parfumer les armoires et éloigner les mites des lainages), mais nous vous proposons de réaliser un détergent pour la vaisselle qui donne de très bons résultats. Outre les écorces d’orange, il suffit d’un peu de sel de table, de bicarbonate de soude et d’une petite quantité de vinaigre d’alcool. La procédure est décrite ci-dessous.

Les écorces d’orange et le sel, mélangez-les : ils valent leur pesant d’or dans la maison lorsqu’ils sont utilisés de cette manière !

Verser environ un litre d’eau dans une casserole, puis ajouter les écorces d’orange, deux cuillères à soupe de sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Remuez et laissez les ingrédients se mélanger, puis allumez la cocotte et laissez-la chauffer. Lorsque vous remarquez que l’eau est devenue orange, il est temps de l’éteindre. Passez au tamis et mettez le liquide dans un bol, ajoutez 150 ml de vinaigre d’alcool et 500 ml de liquide vaisselle. Remuez bien. Vous obtenez ainsi environ 1,5 litre d’un excellent produit de nettoyage pour la vaisselle et les casseroles.

Conservez-le dans des bouteilles pratiques et utilisez-le aussi souvent que vous le souhaitez. Le mélange d’ingrédients utilisé est idéal pour nettoyer, assainir et désodoriser la vaisselle la plus sale. Même les taches de graisse tenaces disparaissent, tout comme les incrustations, pour laisser place à un nettoyage agréable qui sent l’orange, la fraîcheur et la bonne humeur.