Les mauvaises odeurs qui émanent parfois de la machine à laver sont souvent insupportables et il faut faire quelque chose pour les éliminer. Alors que faire avant de lancer d’autres cycles de lavage et d’éliminer l’odeur de la machine à laver ? Voici un remède naturel qui aide à régler définitivement le problème, et d’autres solutions efficaces qui vous permettent de nettoyer parfaitement votre machine à laver.
La machine à laver fait partie des appareils qui nécessitent peu d’entretien, mais lorsqu’il s’agit de mauvaises odeurs, qui se forment souvent lorsque l’appareil est maintenu fermé pendant une longue période , il faut intervenir immédiatement pour éviter qu’elles ne se propagent dans toute la pièce.
Avant de commencer à nettoyer le lave-linge, vérifiez qu’il fonctionne correctement. Pour cela, mettez la prise sous tension et si tout est en ordre vous pouvez continuer. De plus, vérifiez également qu’il n’y a pas de fuites d’eau, mais s’il y en a, elles doivent être réparées par un expert.
Enfin, une autre chose à faire avant de procéder à l’élimination des mauvaises odeurs de la machine à laver est de nettoyer sous l’appareil et de s’assurer que les insectes ne se sont pas infiltrés. À ce stade, débranchez et déplacez le lave-linge pour accélérer les opérations de nettoyage.
Nettoyer le panier avec un mélange naturel
Le tambour est la zone de la machine à laver où s’accumulent généralement les plus mauvaises odeurs. Pour les éliminer, vous devez commencer un lavage à vide en introduisant des ingrédients naturels qui ont le pouvoir de vous débarrasser de l’odeur la plus tenace. Un mélange naturel particulièrement efficace est le suivant :
- 200 ml de vinaigre
- un demi-kilo de gros sel
Alternativement, vous pouvez préparer un mélange avec 150 grammes d’acide citrique à dissoudre dans 1 litre d’eau. Mettez le mélange choisi directement dans le tambour du lave-linge et lancez un lavage à vide à haute température . Le lavage sous vide est une excellente solution pour éliminer le calcaire et les mauvaises odeurs de votre lave-linge.
Eau et vinaigre blanc pour nettoyer le joint
Une fois le linge vide terminé, vous pouvez poursuivre le nettoyage du lave-linge en passant au joint, élément important de cet appareil.
Vérifiez bien le joint car c’est là que la saleté s’accumule souvent et contribue à l’émission de mauvaises odeurs. Pour nettoyer le joint en toute sécurité, débranchez-le et passez un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc dans les plis du joint.
Frottez jusqu’à ce que toute la saleté se détache. Séchez le joint avec un chiffon en coton pour terminer l’opération.
Jus de citron pour désinfecter le hublot
Même la porte est une zone de la machine à laver dont il faut s’occuper, car à long terme, la saleté peut également s’y cacher. Pour réaliser un nettoyage parfait, préparez un mélange en mettant de l’eau et du vinaigre dans le vaporisateur et ajoutez également le jus d’1 citron.
Vaporisez le produit sur le hublot, laissez agir quelques minutes , puis frottez avec une éponge non abrasive. Séchez avec un chiffon microfibre, maintenant le hublot sera impeccable !
Le filtre imbibé de vinaigre
Bien que le filtre n’ait pas besoin d’être lavé aussi souvent que les autres éléments de la machine à laver, il doit être nettoyé de temps en temps . Comment faire? Voici la bonne procédure et ce qu’il faut utiliser :
- Débranchez l’appareil avant de continuer
- Placez une bassine ou des serviettes sous la porte du filtre
- Retirez délicatement le filtre et rincez-le sous l’eau courante pour éliminer les résidus
- Faire tremper le filtre dans l’eau et le vinaigre pendant une heure.
Pendant que le filtre trempe , nettoyez le boîtier avec un chiffon imbibé de vinaigre et calez-le dans l’espace jusqu’à ce que toute la saleté soit éliminée . Une fois le temps écoulé, séchez le filtre et remettez-le en place . La machine à laver est propre et prête à l’emploi !