Pour rester en bonne santé, une alimentation équilibrée et riche en antioxydants est essentielle.
Cependant, de nombreuses personnes préfèrent des aliments nutritifs riches en sucre et en matières grasses. Les obligations sociales, professionnelles, familiales et le stress qui les accompagne peuvent conduire à de mauvais choix alimentaires.
Mais notre corps a besoin d’une attention particulière pour fonctionner de manière optimale et se protéger efficacement contre les influences extérieures. Saviez-vous que les oignons violets ont de nombreux bienfaits pour la santé ? On vous en dit plus.
Appartenant à la famille des alliacées, comme l’ail, l’échalote, la ciboulette ou le poireau, l’oignon est riche en antioxydants. Incontournable en cuisine, cette herbe s’accorde facilement avec de nombreux plats chauds, sauces ou vinaigrettes. Mais ce n’est pas tout, grâce à ses nombreux usages médicinaux, son utilisation est appréciée depuis des millénaires pour prévenir et soigner un certain nombre de maux courants.
Un super aliment rempli de vertus curatives
Les propriétés de l’échalote sont souvent négligées par ceux qui la consomment. Pour cette raison, il vaut la peine d’en savoir plus sur ce légume très intéressant pour notre santé.
En l’associant à un mode de vie sain et à une alimentation saine, sa consommation peut apporter de nombreux bienfaits à l’organisme. Passez-les en revue :
Il est riche en antioxydants
——-
L’oignon rouge est très riche en vitamine C, minéraux et oligo-éléments. De plus, il a été démontré que les oignons sont l’un des composants les plus riches en flavonoïdes sous forme de quercétine.
Selon une étude scientifique, ce légume possède des effets antioxydants très intéressants qui en font un aliment sain.
Par conséquent, il protégera le corps contre les dommages causés par les radicaux libres et peut aider le corps contre l’obésité, le diabète, l’hypertension, ainsi que l’hyperlipidémie.
Il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires
Selon la Fédération française de cardiologie, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès des personnes de plus de 65 ans en France.
Ces maladies comprennent un ensemble de maladies impliquant le cœur et ses vaisseaux.
La crise cardiaque, l’angine de poitrine, l’athérosclérose ou l’insuffisance cardiaque font partie d’une liste de maladies cardiovasculaires qui peuvent affecter les personnes de tous âges.
Pour les prévenir, une alimentation riche en fruits et légumes est recommandée.
Selon une étude in vivo, la quercétine présente dans les oignons réduit le taux de cholestérol, facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires.
Il aide à faire baisser la glycémie :
Le diabète est une maladie courante caractérisée par une hyperglycémie chronique.
En raison de perturbations du métabolisme de la glycémie, une vigilance quotidienne est requise.
Selon les chercheurs, manger des oignons rouges peut être bénéfique pour les personnes ayant une glycémie élevée. Ces légumes vont aider à réguler le taux de sucre dans le sang et peuvent constituer un complément intéressant pour les personnes atteintes de diabète.
Il combat l’hypertension artérielle :
L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France, indique le site Santé publique France.
Selon les résultats d’une méta-analyse publiée dans le Journal of the American Heart Association, l’ajout de quercétine présente dans les oignons peut réduire la tension artérielle.
Il aide à la perte de poids :
Les oignons peuvent également être un excellent allié dans le processus de perte de poids. Riche en fibres, elle vous permettra de réduire vos apports alimentaires quotidiens naturellement et sans subir les frustrations liées aux régimes trop sévères.
Selon la conclusion d’une étude in vivo, la consommation d’huile d’oignon augmentera le métabolisme, brûlera plus de graisse et fera perdre du poids supplémentaire.