Nous savons bien maintenant à quel point l’énergie chère se répand pratiquement comme une traînée de poudre non seulement en Italie, mais pratiquement sur tout le continent européen, avec toutes les conséquences de l’affaire. Tout s’est passé après les conflits en Ukraine, qui ont clairement eu des conséquences sur les plans économique et énergétique.

Sans aucun doute, la conséquence la plus importante et la plus significative en ce sens est l’augmentation disproportionnée du coût de l’énergie, à la fois sous sa forme de gaz méthane et, surtout, sous forme d’électricité. Malgré toutes ces hausses et augmentations constantes des principales sociétés énergétiques, nous utilisons encore beaucoup les appareils électroménagers aujourd’hui. Entre un four électrique, un four à micro-ondes, un réfrigérateur, une machine à laver, un sèche-linge, etc., il y a tant d’appareils électroménagers nombreux et variés que nous utilisons pour effectuer les tâches les plus diverses dans notre environnement domestique.

Aujourd’hui en particulier, nous nous concentrerons sur la machine à laver, un appareil que nous utilisons tous les jours pour nettoyer nos vêtements et les parfumer. Nous devons garder à l’esprit que même la machine à laver, comme tous les autres appareils électroménagers, doit être nettoyée régulièrement pour un bon entretien, ce qui pourrait éventuellement entraîner une compromission de l’appareil lui-même : découvrons ensemble comment le nettoyer rapidement et facilement.

En effet, si une machine à laver n’est pas très propre, cela peut entraîner la formation de dépôts calcaires à l’intérieur, ainsi qu’une consommation d’énergie et de détergent plus importante par rapport à une situation normale, dans laquelle elle est nettoyée régulièrement, ce qui entraîne également à un plus grand risque de casse de l’appareil lui-même.

Tout d’abord, le premier conseil que nous pouvons vous donner à cet égard est d’effectuer un lavage sous vide à une température moyennement élevée (respectivement entre 60 et 90 degrés Celsius) une fois par mois, afin d’éviter la formation de mauvaises odeurs.

Trucs utiles

En ce qui concerne la formation de calcaire à l’intérieur du lave-linge, il est conseillé de nettoyer cet appareil en utilisant respectivement du vinaigre et du bicarbonate de sodium, de manière à éliminer toutes ces formations indésirables au niveau du filtre, du panier et des bacs dans lesquels pour stocker le détergent respectivement.

Nous devrons tout d’abord extraire le bac dans lequel nous mettons le détergent, puis le mettre dans un bain de trempage à l’intérieur d’une bassine, que nous remplirons respectivement de vinaigre blanc et d’eau rigoureusement chaude. À ce stade, nous laisserons le vinaigre blanc agir pendant environ une heure, après quoi nous pourrons passer une éponge dans chaque partie du plateau, puis la réinsérer plus tard à l’intérieur du compartiment d’où nous l’avons extraite.

Pour les parties extérieures du lave-linge, en revanche, nous préconisons une solution à base d’eau chaude et de citron (ou alternativement de bicarbonate de soude), qui sera également efficace sur la partie extérieure vitrée de la porte.