Pour un petit-déjeuner sucré qui dorlote votre palais avant d’aller au travail, essayez le gâteau aux pommes et aux noix et commencez votre journée du bon pied avec une belle tranche. En effet, une seule bouchée suffit à chasser les dernières traces de sommeil pour quitter la maison avec le sourire. De plus, rien ne vous empêche de déguster une part à l’heure du goûter, grâce à laquelle vous ferez le plein d’énergie.
D’ailleurs, la particularité de ce dessert est qu’il contient beaucoup plus de fruits que de pâte, ce qui crée une combinaison beaucoup plus harmonieuse et savoureuse que d’autres recettes similaires. La préparation ne présente pas non plus de difficulté. Ainsi, si vous avez habituellement des problèmes avec les desserts, vous pouvez enfin obtenir un résultat parfait !
La recette du gâteau aux pommes et aux noix, crémeux et moelleux à souhait !
Ingrédients
- 260 g de farine tout usage (si vous préférez la farine d’avoine)
- 100 g de raisins secs
- 120 ml d’huile
- 120 ml d’eau
- 50 g de noix hachées
- 90 g d’édulcorant stevia (ou 180 g de sucre, de maltitol ou d’érythritol) – je recommande le maltitol
- 12 g de levure chimique
- 4 pommes
- 3 œufs
- 1 jus de citron
- 1 cuillère à café de sucre vanillé
- 1 cuillère à café d’essence de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 noix de beurre pour le moule
- Suffisamment de cannelle en poudre
- Sucre glace en quantité suffisante
Préparation
- Nettoyez d’abord les pommes en enlevant le cœur et sans les peler, coupez-les en petits cubes, placez-les dans un plat, arrosez-les de jus de citron et mélangez.
- Ajoutez maintenant l’eau, remuez avec une cuillère, ajoutez le sucre vanillé, l’édulcorant (ou le sucre) et mélangez bien. Parmi les édulcorants naturels , je recommande le maltitol (il n’a pas d’arrière-goût et se comporte de la même manière que le sucre normal à la cuisson).
- Ajoutez maintenant les raisins secs, mélangez, incorporez les noix hachées, mélangez à nouveau, ajoutez une pincée de sel et la cannelle, laissez reposer pendant 10 minutes, puis mélangez.
- Versez ensuite l’huile, mélangez, incorporez les œufs, mélangez à nouveau, ajoutez une partie de la farine, laissez-la se résorber, ajoutez le reste avec la levure chimique et mélangez.
- Une fois cela fait, beurrez un moule rectangulaire en verre de 32×20×6 centimètres, puis étalez-y votre pâte et égalisez-la avec le dos d’une cuillère.
- Enfin, faites cuire dans un four préchauffé pendant 40-45 minutes à une température de 180°C. À la fin, faites le test du cure-dent, saupoudrez de sucre glace et dégustez le gâteau.