La tarte aux pommes renversée au limoncello, venue tout droit de la côte amalfitaine, a tout pour vous séduire. Vous n’avez sûrement jamais goûté un tel dessert et une fois que vous l’aurez fait, il entrera dans votre cœur. C’est la recette de ma belle-mère et je vous recommande vivement de l’essayer.
Si vous faites goûter ce gâteau à vos invités, soyez assurés que même eux ne résisteront pas à son goût délicat et citronné.
En outre, le fait d’être au régime ne sera finalement plus un problème, car sa faible teneur en matières grasses et en calories vous permet de ne pas vous priver d’une part de ce gâteau.
Vous aurez également du plaisir à le préparer, car le processus est très simple et si rapide que vous n’aurez probablement même pas le temps de nouer votre tablier ! Alors, vous êtes prêt ? Parfait, prenez les ingrédients et commençons.
La recette de la tarte aux pommes renversée au limoncello nécessite 2 pommes et 10 minutes !
Ingrédients
- 150 g de farine
- 2 pommes
- 80 ml d’huile de graines
- 50 g d’érythritol (ou 100 g de sucre à faible teneur en glycémie)
- 10 g de levure chimique
- 3 œufs
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne complet
- 2 petits verres de limoncello (d’Amalfi si possible)
Préparation
- Pour commencer, lavez les pommes, séchez-les, épluchez-les, coupez-les en cubes, imbibez-les d’un petit verre de limoncello et mettez-les de côté.
- Cassez les œufs dans un bol, ajoutez l’édulcorant (ou le sucre de votre choix) et battez-les avec un fouet électrique pour obtenir un beau mélange mousseux.
- Ajoutez maintenant l’huile et l’autre verre de limoncello, laissez-les se réabsorber dans le mélange, tamisez et ajoutez petit à petit la farine avec la levure et reprenez le travail avec le fouet en veillant à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
- Une fois cela fait, graisser et fariner (y compris les bords) un moule à charnière de 20 cm, tapisser le fond de papier sulfurisé, placer les pommes coupées en cubes, les saupoudrer d’un peu de sucre roux, les recouvrir de la pâte et les tapoter sur le plan de travail pour raffermir la pâte.
- Enfin, faire cuire au four préchauffé en mode ventilé pendant 35-40 minutes à une température de 165°C (175°C en mode statique).
- À la fin, faites le test du cure-dent, attendez que le gâteau refroidisse, retournez-le sur une assiette et servez.