Pendant la saison d’hiver, le problème avec la lessive est que les vêtements ne sèchent pas ou du moins il est difficile de les sécher. Ces incroyables astuces pour garder vos linges parfumés même en hiver. La lessive en hiver nous fait sentir obligé d’avoir recours à une sécheuse électrique. Garder les linges à la maison ne suffit pas pour les sécher et garder leur odeur fraîche.

L’odeur agréable que les linges dégagent à leur sortie de la machine à laver peut être remplacée par une mauvaise odeur. En effet, c’est le cas lorsque les linges sont séchés très longtemps ou s’ils sont gardés dans une pièce fermée sans aération. Cette dernière option est d’ailleurs un danger pour le système respiratoire. Mais séchez les linges en hiver devient un grand défi à cause de ces problèmes.

Si vous voulez des vêtements bien secs et qui sentent bon pendant la saison froide, ces astuces vous permettront d’atteindre votre objectif. Ces remèdes de grand-mère sont simples, convenables à la santé et efficaces. De plus, elles sont économiques.

Accrochez correctement le linge

Pour que vos linges aient une bonne odeur et qui sont secs, la manière dont vous les étalez est importante. Sur la corde à linge, vous devez les disposez assez largement et laissez des espaces pour que l’air puisse y circuler. Ainsi, ils sècheront rapidement. Cette astuce facilitera également le repassage.

Choisissez le bon endroit pour les étaler

Il faut choisir avec soin, le côté et l’emplacement où vous allez accrocher la corde à linge pour obtenir un bon résultat. Choisissez la pièce qui n’est pas trop humide, qui a des fenêtres et qui n’est pas trop fréquentée. Le peu de circulation dans la pièce assure la propreté des linges mais également la santé des habitants de la maison. Aussi, vous pourriez ouvrir les fenêtres même s’il fait froid car la pièce n’est pas trop fréquentée. L’air pourra circuler librement et cela fera sécher les linges.

Faites un double essorage

A leur sortie de la machine à laver, les linges sont humides. Pour enlever le maximum d’eau absorbée par le tissu, vous avez la possibilité d’effectuer le double essorage. Toutefois, vous devez faire très attention car le double traitement peut endommager les vêtements même si c’est efficace. En plus, suite à un double essorage, les linges sont froissés ce qui va rendre le repassage assez compliqué. Le mieux serait donc de bien connaître le tissu des vêtements et de prendre en compte les risques de ce traitement en fonction du type de tissu.

Ayez recours à un déshumidificateur

Comme son nom l’indique, il sert à absorber rapidement l’humidité résiduelle. Pour l’utiliser pour votre intérêt lors de la lessive, il suffit de placer cet appareil à côté du séchoir à linge. En absorbant l’humidité, il fera sécher les linges. De plus, cela réduit les risques que des taches de moisissures apparaissent sur les linges ou bien dans la pièce.

Employez des sources de chaleur

A part le déshumidificateur, vous pouvez utiliser un autre appareil de chauffage, le radiateur qui est une source de chaleur. Vous n’avez qu’à placer le séchoir à linge près du radiateur.

Vous pouvez placer les petits linges directement sur le radiateur pour les sécher. Par exemple :

  • Les chaussettes
  • Les slips
  • Les mouchoirs
  • Les serviettes de tables
  • Les torchons

Une lampe peut également être utilisée étant donné que c’est également une source de chaleur.

Utilisez un ventilateur

L’utilisation du ventilateur est une solution rapide pour faire sécher un vêtement que vous devez certainement porter. Il est efficace que ce soit avec de l’air chaud ou froid. Le vent que le ventilateur produit sèche rapidement les linges. Aussi, le sèche-cheveux peut avoir cet effet mais sur les petits linges grâce à son air chaud.

Attention, il faut utiliser cette astuce avec précaution. Vous devez établir une certaine distance entre le linge humide et l’appareil pour ne pas couvrir complètement la sortie de l’air. Sinon, cela pourrait entrainer un incendie ou un court-circuit causé par l’échauffement excessif du linge ou le contact de l’appareil avec de l’eau.

Utilisez des sacs de riz

C’est très simple pourtant cette méthode est efficace. Il suffit de placer des sacs en tissu contenant du riz dans la pièce où la corde à linge est placée. Le riz non cuit est connu pour sa capacité à absorber l’humidité.