Si vous sollicitez votre four quotidiennement, à un moment à un autre, votre appareil sentira le brûlé. Le four est un allié de taille pour vos préparations culinaires. Il est primordial de le nettoyer régulièrement pour le permettre de vous aider à concocter de nombreux plats. La nourriture a tendance à s’incruster aux parois de l’appareil. Les taches d’huile qui encrassent les parois continuent de se brûler à chaque cuisson. Heureusement, cependant, il existe des remèdes maison qui permet de nettoyer en profondeur le four qui sent la brûlure rapidement et facilement. Découvrons-le ensemble dans cet article !

Avant de commencer

Avant de commencer le nettoyer votre four, pensez à éteindre l’appareil et qu’il soit complètement refroidi pour réduire les risques d’accident. Vous risquez en effet de vous brûler ou de vous électrocuter si vous le nettoyez encore chaud ou avec la prise encore branchée. Attendez également que le four soit entièrement sec avant de le réutiliser.

Les parois intérieures

Commencez par les parois intérieures, ou le compartiment ou se trouve le plateau. Vous pouvez recourir à des ingrédients naturels pour cela.

–         Le citron

Cet agrume a de nombreuses propriétés, pas uniquement pour la santé, mais aussi pour les nettoyages domestiques. En effet, le citron est un excellent nettoyant et dégraissant pour les tâches domestiques. Il y a deux manières d’utiliser le citron pour nettoyer correctement le four.

La première méthode consiste à couper le citron en deux et à l’utiliser comme une éponge en le passant directement sur les points où les incrustations sont les plus évidentes. Rincez à l’eau tiède et au vinaigre blanc pour éliminer définitivement les dépôts de crasses ramollis.

La seconde méthode consiste à utiliser sous la forme de jus.

Pressez 3 citrons, versez le jus dans un bol et mettez-le au four. Laissez le four allumé à 180 degrés pendant environ une demi-heure.

La chaleur dégagée permettra l’évaporation du jus de citron dans l’appareil. Cela facilite le dégraissage du four. Une fois le four refroidi, utilisez un chiffon ou un grattoir pour enlever la crasse.

Votre four sera sans taches et très parfumé, puisque le citron est un neutralisant naturel bien connu pour absorber les mauvaises odeurs.

Le vinaigre

Un autre remède pour nettoyer soigneusement le four consiste à utiliser du vinaigre. Cet ingrédient possède des propriétés dégraissantes, détartrantes et anti-odeurs.

Pour cela, versez un demi-verre de vinaigre (vinaigre blanc ou vinaigre de cidre de pomme) dans 1 litre d’eau. Mélangez bien et versez-le dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez le mélange à l’intérieur de tous les compartiments du four. Insistez en particulier sur les parties où les taches sont les plus présentes.

Frottez avec une éponge imbibée d’eau jusqu’à ce que toute la saleté soit enlevée. Rincez avec un chiffon humide pour enlever les excès de saletés.

Alternativement, vous pouvez aussi porter 2 verres de vinaigre d’alcool blanc à ébullition et les verser dans deux bols.

Placez-les dans le fou et attendez qu’ils s’évaporent. Laissez-les agir pendant environ 30 minutes. La vapeur va ramollir les crasses et les faire détacher de parois de l’appareil.

Après une trentaine de minutes, ouvrez le four et rincez l’appareil à l’eau et au vinaigre blanc. Cela permet d’éliminer des résidus pour avoir un four très propre.

Grills et four à verre

Comme les murs intérieurs, les grilles et le verre du four ont également tendance à se salir. Il y a différentes manières simples naturelles de les nettoyer.

–         Vinaigre et bicarbonate de soude

L’une des méthodes les plus simples consiste à utiliser du vinaigre blanc. Mélangez de l’eau et du vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la grille et le verre. Laissez agir. Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude en insistant dans les zones où les incrustations sont les plus évidentes. Rincer à l’eau en frottant avec une éponge. En un seul passage, toute trace de saleté disparaîtra.

Pour rendre son éclat au verre du four, il suffit de mélanger un demi-verre de vinaigre avec un litre d’eau, de tremper une éponge à l’intérieur de la solution ainsi obtenue et de bien frotter sur le verre du four. Rincez ensuite.