Son utilisation peut déclencher des odeurs désagréables provenant du four, un appareil parfait pour préparer des plats savoureux. Mais comment éliminer ce désagrément ?
Il n’est pas nécessaire d’acheter des produits spéciaux et coûteux, il suffit d’une cuillerée d’un produit que nous avons à la maison pour absorber toutes les odeurs du four. Voyons de quoi il s’agit.
Mauvaises odeurs du four : quelles sont les causes ?
La cuisson au four est l’une des méthodes de cuisson les plus simples et les plus saines, car elle permet de préserver les nutriments contenus dans les aliments, tels que les vitamines et les minéraux.
Le four est l’une des techniques de cuisson les plus saines que nous puissions utiliser et peut devenir l’allié parfait de votre régime hypocalorique, car il présente de nombreux avantages et bénéfices dont nous ne pouvons nous passer.
Il nous permet de préparer toutes sortes de plats et d’ingrédients de manière plus saine, sans beaucoup de graisse et en donnant une saveur très particulière à nos plats préférés, comme ce légendaire blanc de poulet que vous avez l’habitude de cuire sur le grill ou ce sauté de légumes que vous utilisez si souvent.
Il peut également nous faire gagner un temps précieux, qui nous fait souvent défaut dans notre vie quotidienne, en nous permettant de cuisiner plusieurs ingrédients en même temps et d’utiliser notre temps à la maison d’une autre manière.
En outre, le four nous permet de découvrir les saveurs des épices, du poisson, de la viande et des légumes que nous ne pourrions pas apprécier avec autant d’intensité lorsqu’ils sont cuits.
En effet, la chaleur permet à l’humidité de diminuer et à la densité des aliments d’augmenter, ce qui permet aux saveurs de s’intensifier. Ce mélange d’odeurs et de saveurs finit par se transférer à l’intérieur du four et provoque l’émission de mauvaises odeurs indésirables.
Une cuillère suffit pour absorber toutes les odeurs
Idéalement, le four devrait être nettoyé un peu après chaque utilisation, afin qu’il ne devienne pas un lieu de reproduction pour les germes et les micro-organismes. Retirez d’abord toutes les plaques de cuisson du four, puis une éponge douce et un peu de liquide vaisselle suffiront.
Nettoyez les parois du four et la vitre intérieure, puis essuyez-les avec un chiffon humide pour éliminer tout résidu de savon.
Le four doit cependant être nettoyé plus en profondeur tous les six mois.
Le bicarbonate de soude est un remède naturel parfait pour éliminer les odeurs du four. L’utilisation du bicarbonate de soude dans la maison peut être surprenante en raison de ses nombreuses applications possibles et de sa capacité d’absorption.
Dans ce cas, il suffira de verser 2 tasses de bicarbonate dans un bol dans lequel nous avons mis de l’eau et de le placer dans le four réglé à 180 degrés.
Il suffit ensuite d’attendre quelques minutes, le temps que l’eau s’évapore et que le bicarbonate absorbe les mauvaises odeurs du four.
Pain rassis et vinaigre
Avant d’être utilisé seul, le vinaigre est particulièrement intéressant lorsqu’il est associé à un autre produit : le pain rassis, qui a la particularité d’absorber les particules odorantes.
C’est pourquoi il faut d’abord préparer le four pendant 15 minutes à 180 degrés, puis l’éteindre et y placer un récipient contenant un morceau de pain rassis imbibé de vinaigre.
À ce stade, si vous laissez le récipient dans le four éteint pendant la nuit, vous constaterez le lendemain que les mauvaises odeurs dans votre four ne sont plus qu’un lointain souvenir.
Il faut dire que le principal inconvénient du four est son coût. En effet, c’est de loin l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans toute la maison. Il existe cependant des astuces pour le rendre plus économique.
L’une d’entre elles consiste à cuisiner plusieurs plats en même temps sur des plateaux différents et à les consommer au cours de la semaine. De cette manière, la cuisson peut être utilisée correctement et la chaleur peut être utilisée pour différents plats.
Raison de plus pour éliminer toutes les traces de mauvaises odeurs du four de manière naturelle.