Nous ignorons parfois qu’il existe des ingrédients du garde-manger qui sont une aubaine non seulement pour l’entretien de la maison, mais aussi pour le jardin !

C’est le cas de l’œuf, un aliment qui possède de nombreuses propriétés qui rendent les plantes luxuriantes et saines !

Dans cette optique, nous allons voir ensemble aujourd’hui les différentes façons de recycler les coquilles d’œufs dans le jardin pour le rendre plus beau que jamais !

Pour stimuler les nouvelles pousses

Combien de fois avez-vous voulu faire germer une graine mais avez vite perdu patience, lassé par l’idée qu’il vous faudrait attendre longtemps avant de voir apparaître de nouvelles pousses ? J’imagine que c’est souvent le cas !

Mais vous serez heureux d’apprendre qu’une coquille d’œuf peut venir à votre rescousse pour faire germer vos graines plus rapidement ! Prenez donc une demi-coquille d’œuf et remplissez-la de terre. Enfouissez ensuite la graine dans la coquille et, une fois qu’elle a germé, retirez-la de la coquille et placez-la dans un endroit plus approprié.

Les fortes concentrations de calcium contenues dans les coquilles seront transférées au sol, qui deviendra plus fertile, ce qui permettra à la graine de germer plus rapidement.

Favoriser la croissance des légumes

Les nouvelles graines ne sont pas les seules à bénéficier de la forte présence de calcium dans les coquilles et de ses propriétés nutritionnelles, qui peuvent favoriser la croissance des tomates, des courgettes, des poivrons et des aubergines, mais aussi des légumes.

Il suffit donc d’écraser les coquilles en petits morceaux et de les répandre sur le sol où vous avez planté ces légumes : vous constaterez que ces semis pousseront sainement !

Pour abaisser le pH

Certaines plantes, dites acidophiles, ont besoin d’un sol acide pour se développer. Par conséquent, si vous devez abaisser le pH de la terre de votre jardin pour la rendre plus appétissante pour vos plantes, il vous suffit de mélanger quelques coquilles d’œuf à la terre pour modifier son pH en un rien de temps.

Il n’est pas étonnant que les coquilles d’œuf servent également à réduire l’acidité du café ! Et voilà : vos plantes acidophiles seront immédiatement plus luxuriantes !

Pour améliorer le drainage

Les coquilles d’œuf sont également efficaces dans le cas de plantes souffrant d’une stagnation de l’eau, qui pourrait à la longue provoquer la pourriture des racines.

Il est donc important d’agir maintenant ! Nous recommandons donc l’utilisation de coquilles d’œuf, qui favorisent le drainage et le passage de l’air et évitent ainsi l’engorgement.

Placez les morceaux de coquille d’œuf sur le sol ou au fond des pots (à la place de vulgaires cailloux) et le tour est joué !

Éloigner les chats errants

Les coquilles d’œuf nous viennent en aide non seulement pour améliorer la qualité du sol et la beauté de nos plantes, mais aussi pour les protéger des animaux tels que les chats errants qui laissent parfois leurs excréments juste à côté des plantes. Dans ce cas, les coquilles d’œuf peuvent donc venir à votre rescousse pour les éloigner !

Comme les chats ont des pattes sensibles et n’aiment pas marcher sur des objets pointus, il suffit de disperser des coquilles d’œuf autour des plantes et… plus d’excréments à proximité de vos plantes !

Si, en revanche, vous avez des chats à la maison, vous pouvez nettoyer leurs sols avec ces remèdes naturels !

Enrichissez votre compost

Enfin, le calcium étant important dans les plantes pour la construction des parois cellulaires, vous pouvez utiliser des coquilles d’œufs pour enrichir le compost utilisé comme engrais, afin qu’il soit riche en calcium.

Nous vous recommandons toutefois de toujours bien rincer les coquilles afin d’éviter que les maladies des œufs ne se multiplient dans le compost. Ajoutez ensuite les coquilles d’œufs au compost et le tour est joué !

Avertissement

Nos remèdes sont naturels et inoffensifs. Toutefois, en cas de problèmes graves dans votre jardin et avec vos plantes, nous vous recommandons de toujours consulter un fleuriste ou un jardinier professionnel afin qu’il vous indique la solution la plus adaptée.

Quelles sont les plantes à fertiliser avec de la coquille d’œuf ?

Elle est notamment utilisée pour fertiliser les rosiers qui ont besoin de beaucoup de calcium,
pour la culture des tomates et des poivrons en évitant la pourriture et les taches sombres.

Comment fertiliser avec des coquilles d’œuf ?

Il suffit d’écraser les coquilles en les broyant dans un mortier ou à l’aide d’un mixeur, puis d’ajouter la poudre obtenue dans un bocal avec de l’eau. Enfin, laissez macérer pendant environ 5 jours et ajoutez le mélange à l’arrosoir avant d’arroser les plantes.

Comment utiliser les coquilles d’œuf pour les plantes ?

Ecrasez-les, mélangez-les à de la terre et placez-les sous les plantes, surtout celles à croissance rapide. Les coquilles d’œuf apportent du calcium, ce qui renforce la tige.

Quelle est l’utilité des cendres dans le sol ?

Les cendres réduisent l’acidité du sol et influencent ainsi la nutrition des plantes. En général, plus le sol a un pH de 7, plus la plante est facilement approvisionnée en nutriments.

Quelles sont les plantes intéressantes pour le calcium ?

La plupart des plantes fruitières et potagères telles que les pommes, les poires et les cerises, mais aussi les tomates et les poivrons,