C’est le conseil des pépiniéristes pour faire durer le romarin en pot. Grâce à cette technique, votre plante survivra pendant plus de 10 ans. Voici ce qu’il faut faire.

Si vous voulez que votre plante de romarin vive le plus longtemps possible, vous devriez essayer ce système. Grâce aux conseils des pépiniéristes, le résultat est garanti : votre plante poussera en pot pendant plus de 10 ans.

Le romarin, propriétés et caractéristiques de cette plante aromatique

Le romarin est une plante aromatique qui pousse bien dans les régions méditerranéennes, notamment en Italie et en Espagne. Connu depuis l’Antiquité, il était utilisé dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés médicinales, qui lui sont encore attribuées aujourd’hui.

Les Arabes utilisaient cette plante pour éliminer les parasites de leurs cultures, tandis qu’à la Renaissance, la reine de Hongrie commandait des parfums à base d’eau et de romarin pour régénérer la peau. Dans les hôpitaux français, en revanche, le romarin était brûlé pour lutter contre les épidémies.

Aujourd’hui encore, le romarin est utilisé non seulement en cuisine pour des plats savoureux, mais aussi pour ses incroyables propriétés. Le romarin a, par exemple, les propriétés suivantes

  • antioxydant ;
  • bactériostatique ;
  • digestif ;
  • astringentes ;
  • expectorants ;
  • carminatifs.

Le romarin pousse bien en pot. Vous pouvez donc aussi le cultiver à l’intérieur, sur votre balcon ou votre terrasse. Ce dont beaucoup se plaignent, c’est que cette plante se dessèche malheureusement très vite. Si vous souhaitez résoudre ce problème, lisez ce qui suit. Nous vous dévoilons aujourd’hui les conseils des pépiniéristes pour que votre romarin reste parfait pendant plus de 10 ans.

Les conseils des pépiniéristes pour faire durer le romarin en pot

Si vous avez tout essayé pour faire durer votre plant de romarin mais sans succès, lisez ce qui suit. Vous découvrirez aujourd’hui comment, grâce à la culture en pot et à quelques méthodes naturelles, cette plante aromatique peut survivre jusqu’à 10 ans.

Les conseils que nous vous donnons ci-dessous sont ceux de pépiniéristes expérimentés. Vous pouvez donc nous faire confiance, les résultats sont garantis. La première chose à savoir est la suivante : le romarin a besoin de lumière.

Comme il s’agit d’une espèce méditerranéenne, vous devez la placer dans un endroit ensoleillé. De cette manière, il poussera sainement et vigoureusement. Un emplacement sur le rebord d’une fenêtre ou dans une véranda est parfait.

S’il est vrai qu’il a besoin de lumière pour bien se porter, il est également vrai que le romarin n’a pas besoin de trop d’eau. Il ne craint ni la chaleur ni la sécheresse. Ce qu’il n’aime pas, en revanche, c’est l’humidité et l’excès d’arrosage. Avant d’arroser votre plante, vérifiez que la terre du pot est sèche.

Sinon, il ne faut pas l’arroser. Rappelez-vous que le romarin doit être arrosé avec parcimonie et fréquemment. Si vous l’arrosez trop, ses feuilles vertes et parfumées deviendront brunes et ses racines pourriront. N’oubliez pas non plus que l’engorgement est dangereux : il tue la plante. Veillez à ce que cela ne se produise pas.

Pour assurer une longue vie à votre plante de romarin, vous devez également choisir la bonne terre à utiliser dans les pots. Sachez que le romarin a besoin d’une terre sableuse, bien drainée et calcaire. N’utilisez jamais de terre argileuse.

Autre conseil : protégez toujours votre plante du froid. Les températures trop basses, le temps humide et venteux ne sont pas bons pour le romarin, surtout s’il a moins de 3 ans. En hiver, il est préférable de rentrer la plante à l’intérieur ou de la mettre à l’abri du gel de manière adéquate.

Attention également au rempotage et à la taille ! Si vous venez d’acheter la plante ou si elle a déjà poussé, il faut la rempoter en automne ou au printemps. Privilégiez un pot en terre cuite et remplissez-le de terre drainée et calcaire. Rempotez tous les 3 ans.

En ce qui concerne la taille, les branches les plus faibles doivent être coupées après la floraison. Enfin, veillez à protéger votre plante des insectes. Les coléoptères des feuilles sont les plus dangereux. Utilisez un insecticide naturel à base d’eau et de bicarbonate de soude pour les éliminer. Avec ces conseils de pépiniéristes expérimentés, votre romarin vivra 10 ans et plus !