Les citrons, une fois pressés, sont généralement jetés parce que l’on pense ne plus pouvoir les utiliser d’aucune manière.
En réalité, cet agrume, qui ne manque jamais dans nos cuisines, peut être exploité de mille autres manières, toutes uniques et plus qu’utiles.
Le citron donne du goût à n’importe quel plat, qu’il s’agisse de viande ou de poisson. Parfois, l’écorce ou le jus du citron lui-même est ajouté aux pâtisseries sucrées, car il confère ainsi une odeur et une saveur délicieuses qui suppriment même l’odeur forte émanant de l’œuf.
Le zeste, la pulpe et le jus de citron, des milliers d’utilisations, et pas seulement en cuisine
L’écorce, la pulpe et le jus de citron sont utilisés dans la production de nettoyants ménagers, ainsi que dans la préparation de produits de beauté. Ceux qui jettent l’écorce de l’agrume le font parce qu’ils ne savent pas comment l’utiliser pour tirer le meilleur parti de ses propriétés et de ses nombreux bienfaits.
Tout le monde sait que le citron est dégraissant, c’est pourquoi il est généralement utilisé dans la cuisine pour laver la vaisselle, dégraisser les casseroles ou les gazinières, au lieu de détergents certes efficaces, mais aussi agressifs et dangereux pour la santé.
L’agrume en question peut également être utilisé dans la blanchisserie pour éliminer les taches de graisse sur les vêtements, quels qu’ils soient. Contrairement aux produits anti-taches, le citron peut être utilisé sur toutes les matières, qu’elles soient en coton ou synthétiques, car il ne tache pas et n’abîme pas les vêtements.
Éliminer les taches, même les plus tenaces, avec du zeste de citron et un ingrédient secret
Pour enlever les taches sur le linge, vous prenez le zeste de citron et vous l’utilisez comme une éponge. Vous la frottez ensuite directement sur la tache, vous attendez quelques minutes et vous procédez enfin au lavage normal.
Le zeste de citron élimine la saleté tenace en quelques secondes. Si la tache persiste, même légèrement, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude au zeste de citron. À ce stade, aucune tache ne pourra résister.
Désinfectant pour les surfaces de cuisine
Comme il s’agit d’un désinfectant, on peut le frotter vigoureusement sur l’évier avec le bicarbonate de soude. À la fin du processus, l’évier sera à nouveau brillant, sentira bon et aura l’air d’un évier parfaitement désinfecté. À la fin, il suffira de le rincer pour qu’il soit comme neuf.
De plus, en s’écoulant dans les canalisations, le citron les désinfecte également, éliminant ainsi les mauvaises odeurs. De même, il peut être utilisé sur la cafetière qui, au fil des utilisations, se tache sur les parois. Dans ce cas, il suffit de placer le zeste de citron à l’intérieur de la cafetière, d’y verser de la glace et du sel et de la fermer. On laisse infuser toute la nuit.
Le lendemain matin, utilisez l’écorce de citron pour enlever les taches restantes, frottez bien, puis passez un coup d’éponge et la cafetière est pratiquement neuve.
Détergent dégraissant multi-usages
Enfin, vous pouvez procéder à la préparation d’un détergent dégraissant multi-usages, à la fois parfumé et naturel, qui peut être utilisé pour nettoyer sans problème toutes les surfaces, quel que soit leur matériau. Les écorces de citron sont mises ensemble, placées dans un récipient, recouvertes de vinaigre blanc, puis laissées au repos pendant une quinzaine de jours.
Une fois le temps imparti écoulé, les écorces sont retirées et le produit de nettoyage est utilisé. Il semble évident que le citron est, dans tous les cas, une véritable panacée dans la cuisine. Enfin, voici comment nettoyer la planche à découper en bois qui nous désespère habituellement. Il suffit de frotter les pelures de citron sur les taches et la saleté, comme on le fait avec les pelures de banane sur certaines surfaces, et le tour est joué.