S’il est agréable de cuisiner, il l’est moins de nettoyer la kitchenette de fond en comble.

En particulier, il peut être très fatigant de nettoyer les assiettes incrustées et tachées et de les rendre comme neuves.

Et si nous vous disions qu’il est possible de les nettoyer sans effort ? Eh bien oui, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une casserole. Voyons ensemble comment faire !

Le bicarbonate

Commençons par un ingrédient connu pour ses propriétés dégraissantes et détachantes et pour son action légèrement abrasive qui permet d’éliminer les taches les plus tenaces. Il s’agit du bicarbonate de soude.

Dans ce cas, il suffit de remplir une casserole d’eau bouillante avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, d’y tremper les soucoupes et de les laisser quelques heures pour ramollir les incrustations, puis de les frotter avec une éponge ou une vieille brosse à dents. Enfin, rincez-les, laissez-les bien sécher et remontez-les sur la plaque de cuisson.

Le vinaigre

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre est également une aubaine pour éliminer les taches et les incrustations sur les plaques. De plus, grâce à sa propriété polissante, il est également capable de faire briller l’ensemble de la plaque de cuisson !

Il suffit de placer les plaques dans une casserole contenant 300 ml d’eau et 700 ml de vinaigre bouillant et de les laisser tremper pendant environ une heure.

Ensuite, utilisez une éponge pour les frotter et enlever toute incrustation restante. Enfin, séchez-les soigneusement et le tour est joué !

Acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également essayer l’acide citrique, considéré comme une aubaine, notamment pour éliminer la saleté des machines à laver et des lave-vaisselle !

Versez 75 grammes d’acide citrique dans une casserole contenant 500 ml d’eau, portez à ébullition et éteignez le feu. Trempez ensuite les assiettes dans le mélange et laissez-les reposer pendant environ une heure. Enfin, essuyez avec une éponge non abrasive ou une vieille brosse à dents, frottez sur les incrustations et rincez.

Savon de Marseille

Lorsque l’on parle d’ingrédients capables de dégraisser ou de nettoyer, on ne peut pas ne pas mentionner le savon de Marseille, qui est également utilisé pour fabriquer du détachant DIY !

Dans ce cas, nous vous proposons de remplir une casserole d’eau, de la porter à ébullition et d’y ajouter une cuillère à café de paillettes de savon de Marseille. Remuez ensuite jusqu’à ce que le savon soit dissous et faites tremper vos soucoupes dans ce mélange savonneux pendant environ une heure. Enfin, sortez-les de la casserole, frottez-les avec une éponge et rincez-les.

Sel et citron

Enfin, voyons une dernière astuce qui consiste à combiner deux ingrédients : le sel et le citron, qui sont également souvent utilisés ensemble pour fabriquer l’éponge naturelle DIY ! Il vous suffit donc de vous équiper de.. :

  • 3 cuillères à soupe de sel fin
  • Le jus de 2 citrons

Commencez par verser le jus de citron dans un bol, puis ajoutez le sel et remuez jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’un gel. À ce stade, versez un peu de ce mélange dans une casserole contenant de l’eau bouillante, laissez-le bien se dissoudre, placez les soucoupes à l’intérieur et laissez-les tremper pendant quelques heures. Enfin, rincez soigneusement les soucoupes et laissez-les bien sécher.

Avertissements

Pensez toujours à essayer les ingrédients dans un petit coin de vos assiettes pour éviter les dommages et la corrosion de ces remèdes.