Les 10 desserts d’automne incontournables pour passer l’après-midi à la maison, entre un thé et un bon livre.

Lorsque le temps se rafraîchit, nous n’avons qu’une idée en tête : nous blottir sous une couverture et manger quelque chose de délicieux. En automne, en revanche, il existe de nombreuses recettes à envisager pour satisfaire la gourmandise, avec des ingrédients typiques de la saison. Voici donc les 10 desserts d’automne à essayer.

La citrouille, reine de l’automne

Lorsque l’automne arrive, c’est le potiron qui vient à l’esprit, même si d’autres saveurs peuvent être explorées à cette époque de l’année : pomme, canneberge, gingembre et cannelle.

Toutes les recettes de desserts que nous avons incluses dans la liste ci-dessous sont des desserts d’automne idéaux. Que vous deviez préparer des desserts pour toute la famille ou pour les enfants, pour une fête à thème ou pour Halloween, nous avons sélectionné les meilleures idées à préparer dans la cuisine à la maison qui feront le bonheur des grands et des petits.

Desserts d’automne : tarte aux pommes

Les fruits de saison, les épices intenses et les saveurs caramélisées donnent une saveur unique aux desserts d’automne qui nous réchauffent et ravissent le palais avec des délices typiques de l’époque, comme les pommes, les citrouilles, les poires et les baies, mais aussi des épices intenses comme la cannelle et la noix de muscade.

Commençons par la tarte aux pommes, dessert d’automne par excellence, qui ravit le palais par sa saveur, résultat d’une combinaison d’avoine et de cannelle.

Ce gâteau est en effet recouvert d’une couche de pommes aux épices douces, aromatisées à la cannelle, au gingembre, à la noix de muscade et au zeste de citron. Il peut également être recouvert de glace à la vanille.

Tourbillons de cannelle

Les tourbillons de cannelle sont un en-cas léger et croustillant qui se conserve au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de les préparer tous s’ils sont nombreux.

Cette recette ne nécessite que cinq ingrédients : une pâte feuilletée légère, de l’édulcorant, de la cannelle, du lait écrémé et une goutte d’eau. Une fois préparés, ils sont cuits au four en 20 minutes seulement.

Pouding au chocolat et génoise

Le pudding au chocolat et à la génoise peut être accompagné d’une crème pâtissière au chocolat pour une saveur chocolatée encore plus intense.

Les gâteaux au pudding offrent deux délices en un et se composent de deux couches : un gâteau au chocolat moelleux et gluant et une sauce au chocolat épaisse qui a le même goût qu’un pudding au chocolat à l’ancienne.

Desserts d’automne : la tarte à la citrouille

La préparation de la tarte au potiron fait partie intégrante de l’automne, à savourer après une nuit froide passée à faire la chasse aux bonbons lors d’Halloween.

Vous pouvez l’accompagner – comme le font les Américains – d’un Pumpkin Spice Latte : un mélange parfait de saveurs liées à la saison automnale.

Cheesecake à la citrouille au four

Cette recette transforme les restes de citrouille en un dessert automnal spectaculaire, avec des épices d’automne dans chaque tranche, grâce à la base de biscuits Biscoff caramélisés et au mélange d’épices dans la couche de cheesecake.

Avant de le personnaliser avec vos décorations préférées sur le thème d’Halloween, vous devriez peut-être le laisser reposer toute une nuit.

Muffins au chocolat

Des muffins au chocolat riches et délicieux, préparés avec une pâte au chocolat intense et garnis de pépites de chocolat. Ce dessert d’automne est délicieux et facile à préparer. Il est parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter, accompagné d’une boisson chaude.

Ce gâteau est intensément chocolaté et composé de cacao naturel en poudre, de vanille et d’une cascade de pépites de chocolat que l’on peut sentir dans chaque bouchée.

Gâteau aux carottes

Le gâteau aux carottes est profondément spongieux et riche en noix de pécan grillées. Sa saveur provient en grande partie de la cassonade, de la cannelle, du gingembre, de la noix de muscade et des carottes.

Le gingembre apporte une touche délicieuse, mais il n’est pas du tout dominant. Le gâteau est dense, mais chaque bouchée est moelleuse et succulente. S’il est préparé à l’avance, la saveur s’intensifie et le glaçage au fromage frais pénètre les couches, créant une bouchée encore plus tendre.

Rouleau à la crème de marrons

Le rouleau à la crème de marrons se compose d’une pâte brisée garnie de crème de marrons.

Contrairement au gâteau français Mont Blanc, qui a généralement une base meringuée ou biscuitée, ce gâteau a une base douce et moelleuse qui se marie parfaitement avec la crème.

Muffins aux pommes et à la cannelle

Les muffins aux pommes et à la cannelle sont une excellente idée pour le petit-déjeuner, à emporter ou à grignoter à tout moment de la journée.

Ils sont délicieux et pleins de cannelle chaude et de morceaux de pommes croustillantes, le tout enrobé de sucre. Un produit simple mais savoureux auquel on ne peut résister.

Brownies aux flocons d’avoine

Les brownies aux flocons d’avoine sont une recette facile, saine et délicieuse pour le petit-déjeuner et pour les après-midi passés à la maison, au chaud, à siroter un thé et à lire un livre.

Composés de bananes, de beurre de noix de cajou, de cacao en poudre, de flocons d’avoine et de pépites de chocolat, les brownies ont une texture gluante, un riche goût de chocolat et sont riches en graisses saines et en glucides complexes.

C’est donc le petit-déjeuner idéal à préparer à l’avance pour les amateurs de chocolat.