Parmi les éléments « nettoyants » populaires sur le web et souvent hérités de traditions relativement anciennes, le vinaigre se distingue certainement, en particulier le vinaigre blanc, qui est très souvent utilisé comme une solution dégraissante peu coûteuse et plus authentique que les produits fabriqués industriellement. Il peut en effet constituer un élément intéressant et important pour le nettoyage des vitres, mais selon une procédure spécifique.
Malgré ce que l’on peut lire sur Internet, le vinaigre blanc ne doit pas être appliqué de manière égale et efficace sur toutes les surfaces, et sur le verre il peut donc être utile mais utilisé de manière judicieuse.
Voici un mini-guide, plein de conseils pour nettoyer les vitres de la « bonne » manière avec du vinaigre.
Nettoyage des vitres au vinaigre blanc : voici comment l’utiliser
Le vinaigre de vin blanc est un élément connu depuis l’Antiquité : « déchet » de la vigne et du vin, il a joué un rôle important en tant que nettoyant et désinfectant naturel. La variante blanche est considérée comme la moins invasive et donc la plus adaptée à une utilisation en dehors du contexte culinaire.
Il est excellent pour le verre, mais doit être utilisé judicieusement, car s’il est mal utilisé, il peut laisser des traces visibles. Le vinaigre ne doit pas être utilisé « pur », mais ajouté à raison de 100 millilitres pour un demi-litre d’eau, une solution qui doit être ajoutée dans un vaporisateur.
Le mélange ne doit pas être vaporisé directement sur la vitre, mais sur un chiffon, en microfibre ou en coton, manifestement propre, qui peut être utilisé pour nettoyer activement la vitre. Ensuite, il suffit d’essuyer la solution avec un chiffon légèrement humide ou complètement sec.
Pour les vitres extérieures, il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude en plus du vinaigre, car la structure extérieure des vitres de fenêtres et de portes a tendance à accumuler beaucoup de poussière et d’autres éléments, qu’il faut donc d’abord enlever avec un chiffon à poussière, puis nettoyer à fond avec le même mélange que celui mentionné ci-dessus, 100 millilitres de vinaigre dans un demi-litre d’eau tiède.
Le vinaigre blanc peut donc être utilisé pour le nettoyage, mais uniquement dilué, car de plus grandes quantités peuvent entraîner un effet désagréable de matage.