La machine à laver est une véritable bénédiction pour la maison, car elle effectue le dur labeur quotidien de laver nos vêtements sales et de nous les rendre propres et parfumés.

Sans lui, en effet, nous devrions laver nos vêtements à la main pendant des heures et des heures. Il est toutefois dommage que cet appareil ait également besoin d’un entretien adéquat, car il pourrait accumuler du calcaire et, surtout, la moisissure tant détestée.

C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui comment éliminer la moisissure de toutes les parties du lave-linge avec de l’eau oxygénée !

Lavage sous vide

Tout d’abord, voyons ensemble comment éliminer les moisissures de la machine à laver avec de l’eau oxygénée, en effectuant un lavage sous vide afin de nettoyer en profondeur même les composants les plus cachés.

Cette première étape peut donc être une aubaine pour atteindre les endroits que nous ne pouvons pas atteindre manuellement. Il suffit donc d’ajouter une tasse d’eau oxygénée dans le tambour de la machine à laver et de lancer un cycle de lavage sous vide à 60 degrés. N’oubliez pas de régler la température au-dessus de 40°, car il faut des températures élevées pour que l’oxygène se libère.

N.B. Pour maintenir votre lave-linge propre, nous vous recommandons de répéter cette opération au moins une fois par mois.

Joint d’étanchéité

Le joint d’étanchéité est un autre élément où l’on trouve généralement des moisissures. Il peut présenter des taches noires qui ne sont pas du tout agréables à regarder. Là encore, le peroxyde d’hydrogène peut vous venir en aide grâce à ses propriétés antibactériennes et nettoyantes !

Pour un effet encore plus efficace, nous vous suggérons de le combiner avec du citron ! Versez 60 ml de jus de citron et 250 ml d’eau oxygénée dans un seau contenant 3 litres d’eau et plongez une éponge dans la solution obtenue. Passez-la ensuite sur le joint, laissez-la reposer quelques instants et rincez. Ce remède fonctionne immédiatement, car l’eau oxygénée est considérée comme un anti-moisissure écologique qui peut également éliminer les taches noires sur les murs !

Bac à détergent

Voyons également comment nettoyer le bac à lessive avec de l’eau oxygénée et éliminer toutes les moisissures accumulées qui pourraient être transférées à nos vêtements.

Dans ce cas, vous pouvez verser environ 250 ml d’eau oxygénée dans une bassine contenant 3 litres d’eau et y tremper le bac à lessive démonté. Ensuite, laissez-le ainsi pendant environ une demi-heure avant de le frotter avec une éponge et de le rincer : la moisissure ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Si toutefois vous ne voulez pas démonter ce composant, nous vous proposons la méthode de la serviette. Vous devez prendre une vieille serviette et la couper en petits morceaux.

Mouillez-les ensuite avec de l’eau oxygénée et placez-les dans le bac à détergent. Vous pouvez également utiliser des tampons de coton. Enfin, laissez reposer quelques heures avant de frotter avec une éponge et de rincer.

Le filtre

Enfin, voyons comment nettoyer le dernier composant qui filtre l’eau : le filtre, qui a tendance à accumuler une grande quantité de saletés. Nous vous proposons donc de le dévisser et de le faire tremper dans une cuvette remplie d’eau et de quelques cuillères à soupe d’eau oxygénée.

Laissez-le ensuite tremper pendant 2 à 3 heures avant de le rincer à l’eau courante tiède, en utilisant si possible une brosse à dents pour éliminer les résidus de calcaire et de moisissure. Pour un nettoyage plus efficace, humidifiez ensuite un chiffon en microfibres avec de l’eau oxygénée, enroulez-le et insérez-le dans le logement en le tournant plusieurs fois pour recueillir la saleté.

Avertissements

Il est nécessaire de débrancher l’appareil avant de nettoyer le lave-linge.