Des taches apparaissent à l’intérieur du four et sur la vitre après que vous l’ayez utilisé plusieurs fois. Ces taches ont été causées par les éclaboussures qui s’accumulent pendant les cuissons.

Un nettoyage régulier s’impose donc, il serait mieux de le faire après chaque utilisation. Effectuer cette tâche est-il possible sans avoir recours à des produits chimiques ?

C’est possible, voici quelques astuces qui vous aideront pour le nettoyage du four le rendant flambant neuf.

Le nettoyage manuel de votre four

Si vous voulez faciliter et rendre efficace le nettoyage de la porte du four, vous devez enlever la vitre. Il faut attendre que le four ait refroidi avant de procéder au nettoyage. Sinon, vous pourriez vous brûler ou bien un autre incident pourrait se produire.

Le retrait de la vitre peut en général se faire à la main. Pour cela, munissez-vous d’un tournevis pour les anciens modèles afin de dévisser la vitre.

Par contre, si vous êtes en possession d’un four de modèle plus récent, la tâche est facile. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour libérer la vitre.

Dès que la vitre est retirée, vous pouvez procéder au nettoyage. Attention ! N’utilisez surtout pas des éponges ou d’autres produits abrasifs pour éviter de causer des rayures sur la surface du four.

Des produits naturels pour nettoyer le four

Des produits écologiques, naturels et efficaces, ce sont les caractéristiques des produits que nous proposons ci-dessous. Ainsi, ils sont utilisables pour nettoyer le four en toute sécurité. Vous pouvez les associer avec du liquide vaisselle ou du savon.

N. B : Faites attention pour ne pas endommager les joints autour de la vitre.

Nettoyez le four avec du bicarbonate de soude

C’est simple, il faut mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Puis, étalez la pâte sur la vitre. Portez des gants si vous en avez besoin. Ensuite, laissez agir pendant une heure minimum, mais l’idéal est de le laisser pendant toute la nuit afin d’enlever les taches tenaces. Retirez ensuite les résidus sur la surface de la vitre. Si c’est nécessaire, utilisez une éponge pour la frotter. Après, prenez un chiffon mouillé et rincez la vitre à l’aide de ce chiffon. Nettoyez bien en profondeur. Pour terminer avec le séchage, chauffez le four à 100° pendant un quart d’heure.

Nettoyez et dégraissez le four avec du vinaigre

Pour nettoyer, mais aussi dégraisser le four, un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc s’avère être une solution efficace. Le mélange élimine les taches très résistantes.

Pour préparer la solution, il faut 1/3 de vinaigre mélangé avec 2/3 d’eau. La quantité d’eau est donc le double de la quantité du vinaigre.

Après que vous les ayez mélangés, appliquez-la sur la vitre à l’aide d’un pulvérisateur. Puis frottez avec une éponge et enfin rincez avec de l’eau.

Lavez le four avec du gros sel

Pour que la vitre de votre four soit délivrée des saletés et des taches persistantes sur les parois, utilisez du gros sel. Ce dernier absorbe les graisses dans le four, car c’est un dégraissant.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

D’abord, il faut mélanger ces deux ingrédients. Appliquez le mélange sur la vitre. Faites pauser pendant quelques minutes. Munissez-vous d’une éponge pour frotter. Enfin rincez la vitre en utilisant une éponge.

Désinfectez le four avec du citron

Le citron est un produit efficace pour nettoyer le four après que l’ayez utilisé surtout après la cuisson du poisson. Cet ingrédient naturel dégraisse, désodorise le four étant donné que le citron possède une propriété antiseptique.

  • Utilisez deux citrons en les pressant pour obtenir du jus que vous allez mélanger avec un litre d’eau.
  • Prenez une éponge pour appliquer le mélange sur les surfaces du four.
  • Ensuite, frottez puis laissez agir pendant quelques minutes.
  • Essuyez le four en faisant passer un coup d’éponge

Vous aurez un four brillant, propre et frais.

Un système autonettoyant intégré : comment l’utiliser pour récurer le four

Il existe certains fours qui possèdent un système d’autonettoyage. Grâce à ce système, le four est lancé à vide à haute température pendant quelques heures. Ainsi, le four est nettoyé en profondeur. Ce processus remplace le lavage manuel. Pour ce type de nettoyage, il faut enlever toutes les grilles du four. Après, vous devez verrouiller la porte pour ensuite lancer le mode nettoyage automatique.

Ouvrez les fenêtres de la cuisine pour que l’odeur de fumée, qui se dégage du four, se dissipe.

Après que le four ait refroidi, nettoyez les résidus des taches, sur les parois ou les autres parties, à l’aide d’une éponge humide. Laissez sécher.