S’il est un classique qui ne se démode jamais, c’est bien la tarte aux pommes, qui se décline de mille façons différentes et qui est toujours délicieuse. En effet, le gâteau aux pommes aux flocons d’avoine et aux amandes n’a rien à envier à la recette originale, car il vous procurera lui aussi les mêmes émotions que celui de grand-mère.

C’est l’accompagnement idéal d’une tasse de lait, de thé ou de café le matin mais ne doit pas être dédaigné même comme collation.

Et comme il ne contient ni farine, ni œufs, ni sucre, il est certainement plus sain et plus nutritif que d’autres desserts similaires, et répond donc aux besoins de ceux qui suivent un certain régime.

Vous trouverez également le processus très agréable car il ne présente aucune difficulté et, surtout, ne vous occupera pas longtemps.

Recette du gâteau aux pommes : Je le fais avec des flocons d’avoine et des amandes !

Ingrédients

  • 3 pommes, pelées, nettoyées et coupées en dés
  • 3 cuillères à soupe de sirop (ou de miel ou d’un autre édulcorant)
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco fondue
  • 2 tasses de flocons d’avoine (sans gluten si nécessaire)
  • 1 tasse d’amandes
  • 1 poignée de noix hachées
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 pincée de cannelle
  • Sucre glace en quantité suffisante

Préparation

  1. Placez d’abord les flocons d’avoine dans le verre du mixeur, mélangez-les pour les réduire en farine, ajoutez les amandes et broyez à nouveau.
  2. Versez maintenant les poudres dans un bol, ajoutez l’huile de coco fondue et le sirop, mélangez brièvement à l’aide d’une spatule, puis travaillez avec les mains pour obtenir un mélange friable.
  3. Prenez 2-3 cuillères à soupe du mélange et transférez-les dans un petit bol et mettez-les de côté, puis ajoutez les noix hachées au mélange principal et mélangez à l’aide d’une fourchette.
  4. Placer les pommes coupées en dés (épluchées et nettoyées) dans une petite poêle antiadhésive, les aromatiser avec de la cannelle, du gingembre et de la noix de muscade et les faire bouillir à feu moyen-vif (humidifier avec une goutte d’eau si nécessaire).
  5. Une fois que c’est fait, tapisser un plat à four en verre de 20×20 centimètres avec du papier sulfurisé, étaler la pâte du bol principal, l’égaliser, la remplir de pommes et la recouvrir des 2-3 cuillères à soupe de mélange de miettes gardées de côté.
  6. Enfin, faire cuire au four préchauffé pendant 35 à 40 minutes à une température de 180°C. Une fois le gâteau terminé, le laisser refroidir et le saupoudrer de sucre glace.