De nombreux desserts sont parfaitement adaptés à la saison dans laquelle nous nous trouvons, comme le gâteau en 8 aux pommes et raisins secs à la cannelle, qui est idéal à préparer en automne ou en hiver. Il ne s’agit pas seulement d’un bon dessert à apporter sur la table après le déjeuner et/ou le dîner, mais aussi d’un excellent petit-déjeuner ou d’une collation. Surtout si vous avez des enfants en bas âge, car il ne fait aucun doute qu’ils l’apprécieront.
En fait, ce gâteau est tellement exquis qu’il séduira tout le monde, car il ne s’agit pas du gâteau monotone habituel dont on s’est lassé. Il est d’ailleurs fort probable que beaucoup ne l’aient jamais goûté, passant ainsi à côté d’une petite merveille. De plus, pour le préparer, il n’est pas nécessaire d’utiliser des balances pour peser les ingrédients, car il suffit d’un pot de yaourt, ce qui simplifie les choses.
La recette du gâteau de 7 pots aux pommes et raisins secs aromatisé à la cannelle
Ingrédients
- 50 g de raisins secs
- 16 g de levure vanillée
- 5 pots de farine 00
- 3 œufs
- 2-3 pots d’édulcorant stevia (ou alternativement du sucre normal ou roux)
- 2 pots de yaourt
- 1/2 pot d’huile de tournesol
- 1 cuillère à soupe de confiture d’abricots
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 ampoule d’arôme d’orange
- 1 pomme
- 1 orange (jus)
- ½ pot de lait entier
Préparation
- Versez d’abord le jus d’orange dans un bol, ajoutez les raisins secs et laissez-les tremper.
- Cassez ensuite les œufs dans un autre bol, ajoutez le yaourt et l’édulcorant de stévia (ou le sucre).
- Ensuite, à l’aide d’un fouet électrique ou d’un batteur planétaire, fouettez le tout pendant 2 à 3 minutes pour obtenir un mélange à la consistance mousseuse et suffisamment gonflée.
- Incorporer ensuite le lait et l’huile, puis reprendre le mélange et, après avoir tamisé, ajouter lentement et petit à petit la farine ainsi que la levure chimique.
- Travaillez bien votre mélange, qui doit avoir une consistance homogène sans grumeaux, puis versez l’arôme d’orange (quelques gouttes suffisent).
- Egouttez maintenant les raisins secs et ajoutez-en ¾ à votre mélange, puis recommencez à mélanger pour obtenir une consistance homogène.
- Une fois cela fait, beurrez et farinez un moule à cake de 25-26 centimètres de diamètre (si vous préférez, tapissez-le de papier sulfurisé), puis transvasez-y votre préparation.
- Prenez la pomme, lavez-la, coupez-la en tranches très fines et garnissez la surface du gâteau en ajoutant les raisins secs restants, puis recouvrez d’une cuillère à soupe de stévia et d’une ½ cuillère à soupe de cannelle.
- Cuire à four chaud pendant 40-45 minutes à une température de 180°C. Une fois le gâteau prêt, le laisser refroidir.
- Enfin, faites chauffer la confiture avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle devienne liquide, puis utilisez le mélange pour badigeonner le gâteau (si vous préférez le garnir de sucre glace).
Notes et conseils
Au lieu de l’arôme d’orange, vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser le jus d’une orange non traitée. En ce qui concerne la conservation, il suffit de placer le gâteau en 8 pots dans une boîte hermétique ou une cloche en verre, où il se conservera pendant 2 à 3 jours.