La pomme est un fruit très riche en pectine, qui n’est autre qu’une fibre naturelle dont le rôle est de maintenir le taux de sucre dans le sang sous contrôle, en assurant une absorption continue mais progressive.

Par ailleurs, en raison de leur forte concentration en eau (environ 84-85%), elles constituent un aliment bénéfique pour l’organisme humain, sans compter qu’elles favorisent le transport de l’oxygène car elles contiennent de la vitamine C.

Pour toutes ces raisons, la recette de gâteau aux pommes et au yaourt de maman est vraiment saine, tout en étant évidemment très bonne et certainement rapide à préparer. En fait, ce dessert est parfait pour le petit-déjeuner (avec du jus d’orange fraîchement pressé ou une tasse de lait), ou après le déjeuner pour bien digérer.

Recette du gâteau aux pommes et au yaourt de ma mère, bon et très léger

Ingrédients

  • 700 g de pommes (environ 5 pommes)
  • 220 g de farine 00
  • 125 g de yaourt à la vanille
  • 75 g d’édulcorant stevia (ou 150 g de sucre normal ou brun)
  • 30 g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • Sucre glace en quantité suffisante

Préparation

  1. Pour commencer, allumer et préchauffer le four à une température de 180°C, puis mouiller et essorer le papier sulfurisé pour tapisser une plaque de cuisson (on peut aussi le beurrer et le fariner).
  2. Prenez les pommes, épluchez-les et coupez-les en tranches très fines.
  3. Cassez ensuite les raisins dans un bol, ajoutez l’édulcorant stevia (ou le sucre) et battez-les à l’aide d’un fouet électrique afin d’obtenir un mélange mousseux et de couleur claire.
  4. Incorporer ensuite le yaourt, puis tamiser et ajouter la farine ainsi que la levure chimique, et mélanger le tout correctement.
  5. Une fois que c’est fait, transférer les pommes au fond du moule à gâteau, puis verser le mélange dessus et l’égaliser à l’aide d’une spatule.
  6. Enfin, faites cuire pendant 50 minutes, après quoi vous pouvez tester le gâteau à l’aide d’un cure-dent avant de le sortir du four pour voir s’il est prêt.
  7. S’il est encore humide, déplacez le gâteau sur l’étagère la plus basse du four et faites-le cuire pendant 5 minutes supplémentaires.
  8. Garnissez ensuite le gâteau d’une couche de sucre glace avant de le servir.