Le gâteau aux pommes à la crème est irrésistible, car la crème à la vanille le rend extrêmement savoureux, tandis que l’arôme d’orange lui confère un parfum agréable. En fait, vous avez l’eau à la bouche rien qu’en le regardant !
Il est certainement parfait pour terminer un dîner avec une touche de gaieté supplémentaire, car il n’y a rien de mieux qu’un bon dessert pour faire de la soirée une occasion spéciale. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous en offrir une part au petit-déjeuner ou au goûter, car il est idéal pour remonter le moral et recharger les batteries à tout moment de la journée.
Comme il s’agit d’un gâteau assez léger, vous ne devez pas vous inquiéter de votre régime, car une exception à la règle (à condition qu’elle soit petite et sans excès) sera permise. De plus, vous n’aurez pas à vous casser la tête avec la procédure exigeante de sa préparation, car elle est non seulement très simple, mais elle ne prend que quelques minutes.
La recette du gâteau aux pommes à la crème, je la fais de cette façon et je ne me trompe jamais !
Ingrédients
- 150 g de farine de blé
- 40 g d’édulcorant stevia (ou 80 g de sucre normal)
- 35 g de beurre fondu
- 8 g de levure chimique
- 7 g de bicarbonate de soude
- 3 pommes
- 3 œufs
- 1 jus de citron
- 1 noix de beurre pour la plaque de cuisson
- 1 pincée de sel
Ce qu’il faut pour la crème à la vanille
- 250 ml de lait chaud
- 25 g de beurre
- 15 g d’amidon de maïs (la farine de blé est également acceptable si vous préférez)
- 10 g d’édulcorant stevia (ou 20 g de sucre normal)
- 1 œuf
- 1 écorce d’orange râpée
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation
Comment préparer la crème à la vanille
- Cassez d’abord l’œuf dans un bol, ajoutez l’édulcorant à base de stévia (ou le sucre) et l’extrait de vanille, puis mélangez bien à l’aide d’un fouet à main.
- Ajoutez alors la fécule de maïs, remuez pour la faire réabsorber, versez le lait chaud sans cesser de remuer, puis versez le tout dans une petite casserole.
- Mettez sur le feu et, en remuant sans arrêt, laissez épaissir à feu moyen pendant 5 à 7 minutes, éteignez, ajoutez le beurre et le zeste d’orange râpé, remuez bien, couvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir.
Préparation de la pâte
- Prendre les pommes sans les éplucher, les couper en deux, enlever le cœur, les couper en cubes, les mettre dans un petit bol, les arroser de jus de citron et de beurre fondu, mélanger et réserver.
- Casser les œufs dans un bol, ajouter une pincée de sel et les battre à l’aide d’un fouet électrique de façon à ce que leur consistance devienne un peu mousseuse.
- À ce stade, en laissant tourner le fouet, incorporer progressivement l’édulcorant de stévia (ou le sucre) et continuer à travailler pendant 5-7 minutes à vitesse moyenne pour obtenir un mélange lisse, homogène et joliment crémeux.
- Tamiser et incorporer la farine avec la levure chimique et le bicarbonate de soude en plusieurs étapes, mélanger au fouet électrique en prenant soin de faire des mouvements amples, puis ajouter également les pommes et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule.
Montage du gâteau
- Graisser un moule rond avec une charnière de 20 cm de diamètre, y verser le mélange, l’égaliser et, à l’aide d’une poche à douille, le garnir en répartissant la crème en spirale sur le dessus.
- Enfin, faire cuire au four préchauffé pendant 35 à 40 minutes à une température de 190 °C. Une fois le gâteau terminé, attendre qu’il refroidisse complètement, le démouler et le saupoudrer de sucre glace.