Contrairement aux crêpes sucrées classiques, c’est-à-dire celles à base de farine 00 que tout le monde aime, les crêpes de sarrasin se prêtent très bien aux préparations salées. Originaires de Bretagne, région située au nord-est de la France, elles sont connues sous le nom de crêpes complètes. Et, généralement, leur garniture comprend du gruyère, des œufs et du jambon. Bien entendu, il ne s’agit là que de la garniture la plus connue, car vous pouvez librement décider d’utiliser d’autres ingrédients, en les garnissant à votre guise et selon vos goûts personnels.

En fait, il s’agit d’une préparation parfaite lorsque vous voulez manger quelque chose de savoureux mais différent de l’ordinaire. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps non plus, car le processus est très rapide !

La recette des crêpes de sarrasin pour un dîner léger et savoureux

Ingrédients

  • 250 ml de lait entier
  • 250 ml d’eau
  • 180 g de farine de blé noir
  • 100 g de farine 00
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Suffisamment de sel
  • Suffisamment de beurre pour la poêle

Préparation

  1. Verser d’abord la farine de sarrasin dans un saladier, ajouter (après l’avoir tamisée) la farine 00 et ½ cuillère à café de sel, puis mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
  2. Ajouter ensuite le lait et l’eau, strictement en filet, puis recommencer à travailler en veillant à ne pas former de grumeaux.
  3. Incorporer ensuite l’huile et, après avoir bien battu, les œufs, mélanger à nouveau, recouvrir le mélange d’un film alimentaire et le placer au réfrigérateur pendant 2 heures.
  4. Une fois ce délai écoulé, graisser le fond d’une poêle à frire anti-adhésive avec une noix de beurre, la faire chauffer et y verser une louche du mélange.
  5. Inclinez la poêle pour que la pâte soit répartie uniformément sur la surface.
  6. Enfin, laissez sur le feu pendant 1 minute de chaque côté (retournez quand la crêpe est bien dorée, si vous voulez vous aider d’une spatule faites attention à le faire délicatement).
  7. Une fois prêtes, mettez-les dans des assiettes, farcissez-les à votre guise et servez.