Le bicarbonate de soude est-il périmé ou non ? C’est une question que tout le monde se pose toujours, d’autant plus qu’il s’agit d’un ingrédient couramment utilisé : la réponse des experts.
La question que tout le monde se pose est celle de la péremption du bicarbonate. Un ingrédient couramment utilisé, présent dans tous les foyers, qui est devenu au fil du temps un allié parfait pour la maison, le bien-être et les soins en général. Un agent antibactérien et assainissant naturel qui trouve sa place dans tous les contextes. Cependant, il est important de savoir s’il a une date de péremption ou non : clarifions les choses ?
Caractéristiques et fonctionnalité
La poudre blanche et inodore qui s’y trouve dissoute est en fait l’un des ingrédients les plus couramment utilisés dans la maison. Il s’agit d’un produit naturel qui trouve son utilité dans la cuisine, le bien-être et la maison.
Déjà utilisé dans l’Antiquité comme désinfectant et antibactérien, il s’est révélé au fil du temps un véritable allié aux mille usages différents. On l’utilise pour éliminer les toxines dans l’organisme, pour laver les fruits et les légumes en les assainissant, et même pour nettoyer la maison afin d’en éliminer la saleté. C’est un blanchisseur et un assainisseur naturel, un antibactérien et aussi un nettoyant en profondeur. De la lessive à la moisissure, ce produit est unique.
La question se pose maintenant : mais quelle est sa durée de vie et sa date de péremption ?
Le bicarbonate de soude est-il périmé ? Réponse des experts
Avec toutes ses utilisations uniques, on ne connaît pas toujours les doses à utiliser, et il est toujours bon de l’utiliser avec un certain contrôle. Lors de l’achat d’un sachet, personne ne se soucie de vérifier s’il y a ou non une date de péremption. Pourtant, il est utilisé pour assainir – dégraisser – faciliter la digestion et blanchir, c’est pourquoi son utilisation est continue (à tel point qu’il peut ne pas être périmé à temps).
Pour éviter de l’utiliser de manière incorrecte, il convient de toujours suivre les instructions des experts. S’il est utilisé pour la santé et le corps, il est préférable de demander conseil à votre médecin afin d’évaluer votre situation personnelle et la posologie.
La loi prévoit que la date de péremption doit être indiquée sur chaque emballage. Normalement, après ouverture, le produit peut être utilisé pendant encore 3 ans au-delà de sa date de péremption. Il peut perdre son efficacité avec le temps, mais pas ses propriétés. En général, les experts soulignent qu’un produit comme le bicarbonate n’a pas de date de péremption et peut être utilisé pendant environ 5 ans.
Il est important d’observer sa couleur, qui doit être blanche et ne pas tendre vers le jaune, ainsi que son odeur. Dès qu’il y a une odeur étrange et âcre, le produit n’est plus bon ou a pris l’air. Le bicarbonate de soude n’est pas un produit qui peut se périmer ou perdre ses qualités avec le temps. Conservez-le dans un endroit frais et sec, dans un emballage hermétiquement fermé et ne le laissez pas à l’air libre.