Il existe plusieurs remèdes naturels pour éloigner les abeilles et les guêpes des balcons et des jardins. Mais ce n’est pas tout, une excellente idée pourrait aussi être d’utiliser du papier d’aluminium.
Tous ceux qui possèdent une terrasse ou un jardin sont souvent confrontés à la présence encombrante d’abeilles et de guêpes. En plus d’être particulièrement gênantes, elles peuvent piquer et blesser. Que faire alors pour les éloigner ? Nous vous dévoilons ci-dessous une astuce toute simple.
Comment éloigner les abeilles et les guêpes du jardin et de la terrasse ?
En été, il y a beaucoup d’insectes différents qui ont l’habitude de traîner dans les parages. Leur bourdonnement est très gênant et c’est précisément pour cette raison que l’on cherche des méthodes spéciales pour les éloigner. Les insectes tels que les guêpes et les abeilles, mais aussi les mouches et les moustiques, sont donc un véritable cauchemar quotidien à combattre. Et ce sont précisément les abeilles et les guêpes qui peuvent causer des soucis supplémentaires, car leur piqûre peut être douloureuse.
Ce qui attire généralement ces insectes, ce sont les plantes et les fleurs présentes à l’intérieur de la maison, mais aussi à l’extérieur, et donc sur les terrasses et les balcons. Mais ce n’est pas tout, la présence de restes de nourriture laissés à l’air libre peut également provoquer l’approche de ces insectes, c’est pourquoi il est recommandé d’être très prudent.
Comment les éloigner ? S’il est possible de dire qu’il existe de nombreux insecticides à utiliser, il est également possible de dire que dans certains cas, il peut être judicieux d’avoir recours à certains remèdes présents dans la nature. Des remèdes que nous allons énumérer et analyser ci-dessous.
Le café, un excellent remède pour éloigner les guêpes et les abeilles
Le café est un excellent remède pour éloigner les guêpes et les abeilles. Il s’agit d’un ingrédient facile à trouver dans la cuisine et qui se caractérise par une odeur très intense capable de faire fuir les insectes susmentionnés. Le café utilisé peut être en grains ou moulu, mais dans tous les cas, il doit dégager une forte odeur.
Le café doit ensuite être placé à l’intérieur d’un cendrier et enflammé. Le cendrier en question doit être placé à plusieurs endroits sur le balcon ou la terrasse afin qu’il puisse dégager une forte odeur et ainsi faire fuir les insectes.
L’ail, un excellent répulsif naturel
Un autre remède de grand-mère utile est l’utilisation de l’ail. Il s’agit d’un des ingrédients les plus couramment utilisés dans la cuisine et donc très facile à trouver. Cet ingrédient particulier peut être utilisé sous forme de poudre, dilué dans de l’eau, émietté et infusé à froid.
Le mélange ainsi obtenu doit ensuite être pulvérisé directement sur les plantes. Pour éloigner les insectes, une bonne idée peut aussi être de laisser quelques quartiers sains directement sur le rebord de la fenêtre du balcon ou de la terrasse.
Le concombre, un excellent ingrédient pour éloigner les insectes
Enfin, toujours dans le domaine des ingrédients naturels pour éloigner les insectes, en l’occurrence les guêpes et les abeilles, nous pouvons également mentionner le concombre. Il s’agit précisément d’un ingrédient particulier dont l’arôme peut être très gênant pour les insectes susmentionnés. Comment l’utiliser ? En utilisant la peau ou en mélangeant le concombre avec de l’ail. L’effet en sera renforcé.
Plantes aromatiques qui éloignent les insectes
En général, tous ceux qui disposent d’un grand balcon ou d’une terrasse et qui souhaitent y passer du temps en été sans avoir à se soucier des abeilles, des guêpes et des insectes de toutes sortes peuvent également recourir à des remèdes parfumés et efficaces. Il s’agit en l’occurrence de la culture de plantes aromatiques, tant sur la terrasse que sur le rebord des fenêtres. Et qui dit plantes aromatiques dit menthe, laurier, basilic, citronnelle, etc.
Les huiles essentielles peuvent également être d’une grande aide. Il suffit de verser quelques gouttes sur un tampon et de le placer aux endroits voulus. Enfin, toujours en parlant d’excellents remèdes pour éloigner les insectes, nous pouvons mentionner les disques d’aluminium.
Ceux-ci peuvent également être fabriqués à la main à l’aide de papier d’aluminium. Ils sont ensuite placés près des fenêtres ou à la base des pots. Grâce à leur lumière réfléchie, ils empêcheront les abeilles, les guêpes, les mouches, les moustiques et tous les autres insectes gênants qui peuvent gâcher les soirées d’été passées à l’extérieur.